FAITS DU JOUR - GRAND-PLACE DE CE JEUDI : COLOBANE MENACE D’OBSERVER UNE GRÈVE DE FAIM
20 ANS DE TRAVAUX FORCÉS CONTRE CHEIKH DIOP ET SIDATY MANÉ
Brassards, bonnets, chemises, camisoles et foulards, tout était en rouge, hier, au quartier Colobane de Dakar. Une manière pour les populations de contester le verdict prononcé contre Cheikh Diop et Sidaty Mané reconnus coupables et condamnés à 20 ans de travaux forcés par la Cour d’Assises spéciale de Dakar dans le cadre du meurtre du policier, Fodé Ndiaye, survenu lors des manifestations contre le troisième mandat d’Abdoulaye Wade.
Le Collectif des habitants de Colobane, qui exige la libération pure et simple des deux jeunes, enclenche son plan d’actions par un vaste rassemblement tenu sur la place publique de Colobane, hier.
"Le Collectif des habitants de Colobane constate le verdict et confirme l’innocence des deux jeunes, Cheikh Diop et Sidaty Mané. Le Collectif réclame une justice équitable et fiable. Il interpelle le président de la République, Macky Sall. Le Collectif n’exclue pas d’entamer une grève de la faim", a martelé Assane Bokkoum, porte parole du Collectif des habitants de Colobane.
La soeur d’un des jeunes condamnés, Diatou Diop, de renchérir: "Cheikh Diop et Sidaty Mané n’ont rien fait. C’est des innocents. La peine est trop lourde, 20 ans, c’est trop. Et nous ne l’accepterons jamais. Si on ne les libère pas, Macky Sall n’a pas intérêt à mettre les pieds à Colobane et on ne permettra à aucun mouvement de soutien à Macky de venir à Colobane".
Ousmane Fall, frère de Sidaty Mané, parle de légitime défense. "S’il y a torture c’est parce que les jeunes n’ont rien fait et qu’ils voulaient forcément les pousser à avouer un crime qu’ils n’ont pas commis. Nous sommes près à mourir pour faire libérer ces jeunes", dira-t-il.