Ligue 1: Lens décidément mal en point
Logiquement battu sur sa pelouse samedi (2-0) par Evian/Thonon, un concurrent direct pour le maintien, Lens se retrouve en mauvaise posture avant un déplacement capital à Caen le week-end prochain.
Les joueurs d'Antoine Kombouaré, qui n'ont toujours pas gagné en 2015 (3 défaites et 3 nuls en L1, un revers en Coupe de France), ont été absents des débats, notamment en première période, et ont été surclassés par des Haut-Savoyards bien organisés et efficaces.
"C'est une défaite logique même si l'entame de match n'était pas trop mal, on faisait ce qu'il fallait pour gêner l'adversaire. On n'a pas été capable de répondre face à cette équipe qui a plus d'expérience pour gérer ce genre de match", a reconnu le technicien lensois après la rencontre.
Si le week-end dernier à Saint-Etienne ils avaient trouvé les ressources pour revenir au score et même prendre l'avantage, avant de concéder le nul (3-3), les Artésiens n'ont cette fois rien pu faire.
"J'avais un pressentiment avant ce match, ça nous pendait au nez. On ne peut pas faire des bons matches et ne jamais gagner. Aujourd'hui (samedi) on a pris une claque", a déploré Kombouaré.
Presque incapables de se montrer dangereux, les Lensois ont commis des erreurs défensives qui leur ont coûté cher face à un Duhamel qui n'a pas laissé passer les offrandes et a inscrit un doublé.
"Ce qui est dur, c'est que sur la première interception, on est transpercé. On se fait contrer sur les deux buts. On fait des erreurs et on les paie cash", a estimé l'entraîneur.
"Je ne vais surtout pas enfoncer mes joueurs car c'est déjà très compliqué pour eux. J'ai de la peine et je suis triste pour eux. Je leur ai dit de bien se reposer avant de revenir au travail lundi. Il n'y a qu'à travers le travail qu'on pourra trouver des solutions", a-t-il martelé.
- Un effectif décimé -
Avant-dernier (22 points) et relégué à cinq longueurs du premier non-relégable Lorient, qui reçoit le leader Lyon dimanche soir, le RCL est en train de se faire décrocher par ses adversaires dont deux ont gagné samedi (Toulouse face à Rennes et Bastia à Nantes).
Et samedi prochain se profile un nouveau duel capital sur le terrain de Caen. Les Normands, qui étaient derniers mi-janvier, restent sur quatre succès et un nul. Ils devancent désormais les Sang et Or de six points.
"Il faut bien récupérer et se remobiliser. Il faut surtout être capable de rebondir et d'oublier cette soirée, a insisté Kombouaré. Il faudra repartir de l'avant à Caen."
Comme si la défaite ne suffisait pas, la soirée aura également laissé des traces au niveau de l'effectif, déjà restreint et amputé des blessés Loïck Landre, Benjamin Boulenger et Lalaina Nomenjanahary.
"Au-delà du résultat, c'est catastrophique car je perds deux joueurs avec la blessure au genou de Cavaré, qui m'inquiète beaucoup, et l'exclusion de Baal qui sera suspendu à Caen", a regretté l'entraîneur nordiste.
Une nouvelle défaite contre un adversaire direct enfoncerait encore plus des Lensois qui devront notamment affronter le Paris SG et Marseille en mars.