LES OLYMPIQUES OBTIENNENT LEUR VISA POUR BRAZZA !
JEUX AFRICAINS (ÉLIMINATOIRES RETOUR) : SÉNÉGAL / MALI 1-1
L’équipe nationale U23 du Sénégal a validé son ticket pour les Jeux Africains Brazzaville 2015, hier dimanche, en neutralisant (1-1) son homologue du Mali. Les jeunes Lions se qualifient en faveur du but marqué à l’extérieur.
Qualifié au coup d’envoi de la partie après le résultat (2-2) arraché au match aller, le sénégal n’avait besoin que d’un score nul moins prolifique en buts pour composter son billet. Mission accomplie pour les protégés de Serigne Saliou DIA, qui ont tout de même souffert face à des Maliens plus entreprenants. sans doute tétanisés par l’enjeu, les espoirs sénégalais ont affiché une fébrilité criante, au point de craquer dès le quart d’heure de jeu. décalé sur le flanc droit, Issaka Samaké centre pour Sidy Yaya Traoré, qui reprend victorieusement la balle en première intention (0-1, 15’).
La tâche se complique alors pour les partenaires d’ousseynou thioune, qui ont souvent confondu vitesse et précipitation durant le premier acte. La réaction est timide. siny diagne (20’) et sidy sarr (44’) manquent de justesse de trouver le cadre.
À la 54èmeminute, Serigne Saliou Dia lance Moussa Koné dans la partie.Coaching gagnant du technicien sénégalais, puisque le pensionnaire de dakar sacré-Coeur remet les pendules à l’heure 9 minutes seulement après son entrée. Lancé en profondeur, koné s’infiltre dans la surface avant de déclencher une frappe sèche qui passe sous le portier adverse (1-1, 63’). Galvanisés par cette égalisation, les Lionceaux reprennent le contrôle du ballon, mais vont se faire peur à deux reprises. d’abord sur une grossière erreur de Pape Djibril Diaw devant sa défense dont n’a pas profité Abdramane Traoré (71’), puis sur une tête d’Aboubacar Tounkara dans les arrêts de jeu (93’).
Le sénégal tient jusqu’au bout et décroche le précieux sésame qui lui ouvre les portes de Brazzaville (du 4 au 19 septembre 2015).