«Abdoulaye Wade a fait de grandes choses, il est temps de réfléchir sur ce qu’il a apporté pour le Sénégal et le lui reconnaître»
CHEICK TIDIANE GADIO ENCENSE L’ANCIEN PRESIDENT
L’ancien ministre des Affaires étrangères a tenu hier à l’Ecole supréieure d’économie appliquée sur invitation de l’Eco forum de l’école, une conférence sur «la problématique de l’intégration économique africaine». Une occasion pour Cheikh Tidiane Gadio d’inviter à reconnaître à Abdoulaye Wade «tout ce qu’il a apporté au Sénégal».
L’ancien chef de la diplomatie sénégalaise a été nostalgique hier sur les estrades de l’Esea du Président Wade. Il l’a cité comme un exemple pour l’Afrique et le Sénégal. «J’ai un immense respect pour tous nos frères et sœurs d’Haïti, «la première République noire» et en ce sens donc il faut saluer le geste de l’ancien Président Abdoulaye Wade pour les étudiants haïtiens», dira-t-il. L’ancien ministre d’expliquer: «j’ai eu avec lui quelques divergences importantes sur la situation politique nationale, mais avec lui je n’ai jamais eu de divergences sur le panafricanisme et sur le combat sur l’intégration. Il a fait des choses magnifiques et formé des générations de panafricanistes. Je lui rends hommage pour son combat pour le panafricanisme et l’unité.»
Par la suite, a regretté Cheikh Tidiane Gadio, une dévolution monarchique du pouvoir «prônée» par l’ancien chef d’Etat a miné leurs relations. «C’est dommage que l’amour d’un père pour un fils puisse vous mener à des situations terribles où vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions. Si notre ancien Président avait contrôlé ses émotions, l’aventure ambiguë dans laquelle il s’était lancé pour la dévolution monarchique du pouvoir en faveur de son fils n’aurait jamais eu lieu et il serait sorti par la grande porte et les Sénégalais le tiendraient en haute estime».
Cependant, l’ancien ministre de déclarer injuste le manque de reconnaissance des successeurs de Wade. «Il est injuste de prendre une œuvre humaine et de dire que tout est négatif. Abdoulaye Wade a fait de grandes choses et commis des erreurs mais il est temps de réfléchir sur le fait qu’on lui doit ce qu’il a apporté pour le Sénégal et à l’Afrique et de le lui reconnaître.»
«Une intégration économique Africaine catastrophique»
S’agissant du thème de la conférence «la problématique de l’intégration économique africaine», Cheikh Tidiane Gadio aura une vision critique de ce dernier. «Cinquante ans d’intégration africaine nous ont mené à une situation plus catastrophique qu’autre chose. Nos dirigeants en 1963 dans la perspective d’aller en unité politique comme la forme achevée de l’intégration ont choisi le format minimal de l’intégration économique qui est ce qu’ils appellent l’intégration économique pour arriver aux États-Unis d’Afrique.
Pour tous les panafricanistes, c’est le choix le moins bon qui a été fait», explique Gadio. Prenant la salle à témoin, il ajoute : «quelle est la région de l’Afrique qui après 50 ans d’intégration économique a atteint ses objectifs ? Il n’y en pas une seule. Le cas le plus avancé est la Cedeao et elle connaît des limites. Les voies individuelles ayant échoué, pourquoi on n’essaie pas les voies collectives. Aller ensemble, relever l’Afrique ensemble et réaliser les États-Unis d’Afrique ensemble», prônera Gadio pour finir.