VIDEO"NDONGO, FADA & ALADJI-MAN SUR SCÈNE VA CONTRIBUER À…"
NDONGO D, DARAA-JI FAMILY
C'est au lancement de la semaine mondiale de la sécurité routière que Grand-Place lui a ôté, pour quelques minutes, ses habits d'ambassadeur bénévole pour débattre d'un concert futuriste que son crew organise le 9 juin au grand théâtre. Ndongo D de Daara-Ji Family n'a pas mis les gangs pour battre les cartes de la réussite de l'anniversaire des 20 ans de compagnonnage avec Fada Freddy. Des préparatifs aux surprises en passant par l'invitation d'Aladji-man et les besoins du mouvement, Ndongo "rappe" tout.
Grand-Place: Où est-ce que vous en êtes avec les préparatifs du concert du 9 mai prochain ?
Ndongo D: On est en plein dans les répétitions. Tout se passe très bien. Tous les musiciens sont au top et j'invite les Sénégalais à se braquer au Grand Théâtre le 9 mai parce que nous allons offrir aux mélomanes un spectacle inédit pour les 20 ans de Daara-Ji Family. Daara-Ji Family a t-il réellement 20 ans ? Il est vrai que le groupe Daara-Ji a permis au monde de découvrir 3 jeunes Sénégalais: Fada, Aladji-man et Ndongo. Mais, les gens ne doivent pas aussi oublier que Fada Freddy et moi cheminons ensemble depuis maintenant une vingtaine d'année. Nous avons tout partagé et jusqu'à aujourd'hui nous partageons la même philosophie musicale et continuons de faire le "wassifa" ensemble. Encore une fois, ce 9 juin nous fêtons les 20 ans de Daara-Ji Family et non de Daara-Ji.
Vous parlez de spectacle inédit, concrètement ce sera quoi sur la scène du Grand Théâtre le soir du 9 mai ?
Ce sera un concert de 2 heures non stop. Nous allons jouer 60% de l'album School Of Life, 4 ou 5 nouveaux tubes et quelques rétros du bon vieux temps. Il y aura aussi les prestations de grands noms de la nouvelle génération, avec des jeunes comme Elzo, Sanzala, Dip, Momo, Ngaka Blindé entre autres. Vous avez invité des jeunes du mouvement.
Est-ce qu'une invitation a été adressée a Aladji-man ?
Je savais que vous me poserez cette question et vous savez aussi plus que moi qu'une invitation ne se fait pas par voie de presse. Nous espérons qu'il sera de la fête le jour-j parce que sa présence donnera forcement une autre dimension à ce concert. Nous nous sommes préparés pour donner un concert explosif à nos fans. Mais, il est évident que voir Ndongo, Fada, et Aladji-Man sur scène va contribuer à hisser le niveau du spectacle.
Il est un de vos invités ?
Oui, nous l'avons invité. Mais, je tiens à dire que j'ai été frustré de voir que mes propos ont été mal interprétés par certains journalistes. Et ils ont déformé ce que je voulais dire.
Dites-nous ce qui a été mal interprété ?
Non. Je ne veux pas y revenir.
Le mouvement hip-hop organise de plus en plus des concerts payants et parfois a guichets fermés, quelle lecture faites-vous de cette soudaine popularité ?
La musique urbaine est en train de prendre sa place au Sénégal. Parce que c'est la seule musique qui dénonce les injustices sociales et parle du quotidien des populations. Elle porte la voix du peuple qu'elle représente. Un support médiatique est, aujourd'hui, la seule chose qui manque au mouvement hip-hop. Cette musique est souvent injustement étiquetée de musique vulgaire. Avec une télévision exclusivement réservé l'urban hit, je pense que si on disposait d'une le jour du concert, les Sénégalais comprendront encore plus l'importance de la musique urbaine. Parce qu'au delà des sonorités, nous développerons des thèmes. Nous parlerons de la sécurité routière, de l'éducation et créerons un concept sur les enfants de la rue.
En parlant d'éducation, comment appréciez-vous la crise qui secoue l'école sénégalaise ?
Je comprends la situation dans laquelle se trouvent les deux camps c'est-a-dire le gouvernement et les enseignants. Mais, je suis frustré de voir que des générations sont en train d'être sacrifiées. Et dans une de nos chansons je le dis "Sa couryi noungouléne tebé sa euleuk nonou ley leudjié".