«C’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’émotion qu’on revient au Prytanée Militaire»
SERIGNE MBAYE THIAM ANCIEN ENFANT DE TROUPE
La cérémonie de distribution des prix aux meilleurs élèves du Prytanée Militaire de Saint-Louis a été cette année rehaussée par la présence du Ministre de l’Education. Serigne Mbaye Thiam, ancien enfant de troupe, a salué les performances de la jeune génération qui, selon lui, a permis de maintenir le cap de l’excellence.
Il y avait de l’émotion dans l’air. Serigne Mbaye Thiam, ancien élève du Prytanée, présidait hier la cérémonie de distribution des prix du Pms. «C’est toujours avec beaucoup de plaisir et d’émotion qu’on revient au Prytanée Militaire, l’école où on a passé notre adolescence», confie-t-il. Il se dit d’ailleurs réconforter car le flambeau est maintenu très haut. «Cette génération d’élèves maintient le cap et parvient à avoir des résultats très élevés, ce qui réconforte aussi bien à l’interne qu’au niveau des concours qui se passent au niveau régional ou national comme le Concours Général», a précisé l’ancien lauréat du Concours Général. Des images de son passage commence à défiler dans la tête : «Quand on part quelque part à 12 ans, arraché de ses parents, on est presque perdu. On a des amis au fil du temps, des amis conservés jusqu’à présent. Issu d’une famille modeste, le fait de faire le Pms nous a donné l’opportunité d’avoir un enseignement de qualité qui nous a permis de devenir ce que nous sommes aujourd’hui et d’aider notre pays à ce niveau», indique le Ministre de l’Education.
S’agissant du thème du discours d’usage, il souligne que celui-ci correspond parfaitement avec les priorités dégagées dans le cadre de la nouvelle politique sectorielle dans le domaine de l’éducation qui a été signée au mois de février dernier et qui a été aussi opérationnalisée à travers une autre politique sectorielle. «Le Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence (Paquet), sous le chapitre de la qualité améliorée, doit mettre l’accent sur l’enseignement des sciences. Dans les projections que nous avons à l’horizon 2025, il ne faut pas oublier que le Paquet couvre la période 2013-2025, l’objectif de l’Etat du Sénégal est d’arriver à plus de 60% de bacheliers scientifiques. La thématique du discours d’usage correspond parfaitement aux priorités que le Chef de l’Etat a déclinées et a fixées pour le domaine de l’éducation», a déclaré Serigne Mbaye Thiam.