«IDRISSA SECK DEVRAIT COMMENCER PAR NOUS RENDRE NOS MILLIARDS…»
MOHAMED DIAGNE, PORTE-PAROLE DE «MACKY 2012»
«Macky 2012» n’a pas mis de temps pour réagir, suite à la sortie musclée du «Rewmi» contre le Président Sall et son régime. Et c’est le porte-parole de ladite coalition, Mohamed Diagne, qui est monté au front pour porter la réplique à l’ancien Premier ministre Idrissa Seck.
Le communiqué incendiaire des «rewmistes» flétrissant la gestion du président de la République a suscité, hier, la réaction des alliés de la première heure de ce dernier.
Par la voix de son porte-parole, Mohamed Diagne, la coalition «Macky 2012» a répondu aux attaques très musclées de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et ses camarades.
«Monsieur Idrissa Seck devrait commencer par nous rendre nos milliards. Lui-même, après avoir été élargi de prison, a reconnu avoir subtilisé de l’argent des fonds politiques que Me Wade lui confiait. Tout le monde se rappelle aussi du protocole de Rebeuss. Et dans cette affaire, on parle de 40 à 80 milliards de F Cfa. Alors, si ce monsieur-là se réveille pour nous donner des leçons, nous disons que c’est le monde à l’envers. Et on ne comprend pas comment Idrissa Seck, depuis qu’il n’est plus aux affaires, continue à vivre», assène Mohamed Diagne.
Avant d’enfoncer le clou : «On ne sait pas comment, alors qu’il est dans un chômage prolongé, il peut fréquenter les hôtels les plus huppés à Paris et à Saly. Je pense que, s’il nous rendait cet argent-là, cela nous permettrait de résorber les abris provisoires dont il parle, de construire des dispensaires, des routes, ou de financer des femmes…».
«Il est atteint d’une pathologie très grave»
La coalition «Macky 2012» appelle l’ancien maire de la ville de Thiès à faire le bilan de son séjour à la Primature.
«Je veux tout simplement dire à monsieur Idrissa Seck de faire son bilan. Il a été Premier ministre. Qu’est-ce qu’il a fait ? On se rappelle qu’à l’Assemblée nationale, il avait refusé de se prononcer sur les chantiers de Wade. Des chantiers comme l’autoroute à péage, l’aéroport. C’est le Premier ministre Macky Sall qui les a entamés», indique M. Diagne.
Sur sa lancée, le directeur de la formation et de l’éducation au ministère de l’Education nationale tonne : «Je crois que cet homme-là, on devrait l’arrêter. Et je pense qu’il est temps que l’Etat publie ce qui se trouve dans le protocole de Rebeuss. Parce qu’il n’est pas normal que des individus qui ont dilapidé des sommes aussi énormes, continuent à narguer les Sénégalais. Depuis 2007, monsieur Idrissa Seck a perdu toute chance de devenir président de la République du Sénégal».
Au regard du «discours» et du «comportement» du président du Conseil départemental de Thiès, le porte-parole de la coalition «Macky 2012» fulmine : «Monsieur Idrissa Seck est atteint d’une pathologie très grave, parce que c’est un musulman qui, vraisemblablement, a de la peine à accepter la décision divine. Et il est mal placé pour parler de parole à donner ou à respecter».