Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE MERCREDI

MEURTRES, VIOLS, AGRESSIONS, VOLS : Banlieue, otage des bandits
Loin de la quiétude des quartiers dits résidentiels de la capitale, la banlieue dakaroise, une matinée du mercredi 29 avril, est dans son vacarme habituel. De Bountou Pikine, en passant par les rues bondées de la ville de guédiawaye, à yeumbeul, l’ambiance est identique. Les hélas des apprentis «car-rapide » et autres « ndiaga ndiaye », mêlés aux klaxons et autres vrombissements des moteurs de véhicules rendent l’atmosphère beaucoup pus lourde. Des meutes d’enfants, revenant de l’école ou se livrant à de simples parties de jeu, sont visibles à chaque coin de rue. Des femmes assises devant des étals où sont exposés des tas de mangues, d’arachides grillés et d’autres produits tropicaux et qui attendent désespérément une clientèle qui se fait désirer. En dehors de ce décor, les quartiers de la banlieue sont tous en proie aux mêmes problèmes dont la délinquance qui expose les habitants de cette partie de la capitale à des meurtres, agressions, viols et vols.
EN ROUTE POUR LA PRESIDENTIELLE DE 2017 :L’Apr sous mille feux
Macky Sall, le quatrième Président du Sénégal, réussira-t-il la… prouesse de rempiler à son poste pour un second mandat, à l’instar de tous ses devanciers à la tête de l’Etat ? Voilà une question qui intéresse de plus en plus certains observateurs, à moins de vingt mois de la prochaine présidentielle. Pour cause, le parti au pouvoir (l’Apr) qui a encore du mal à se peser pour être toujours parti en coalition aux élections (présidentielle, législatives ou locales), semble aujourd’hui assailli de tous bords par une série de menaces venant aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. Gestation d’un front de l’opposition regroupant les plus irréductibles adversaires de Macky, implosion quasiment imminente de la mouvance présidentielle avec la rébellion du Ps en route vers 2017, demande sociale de plus en plus prégnante, voire un Pse dont les résultats ne peuvent émerger sur un coup de baguette magique !
ATTEINTE DES OMD POUR LE SECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT : Macky plaide pour des financements durables
Le président de la République, Macky Sall souhaite des financements durables pour que les Objectifs du millénaire pour le développement en assainissement de 2030 puissent être atteints par le Sénégal et d’autres pays africains. Il s’exprimait hier, mardi 26 mai à la cérémonie officielle de la 4ème édition de la conférence régionale sur l’assainissement (Africasan), rencontre qui réunit à Dakar une trentaine de participants venus de 32 pays.
LIBRE PROPOS : En rupture de ban
Ils agressent, violent, tuent…Peut-être même sans remords ! Parce qu’au moment des faits, la conscience, parfois, s’exile sous l’effet combiné de la drogue et de l’alcool. Ces «tueurs en série», manquant parfois de courage pour affronter la vie, fuient le jeu de miroir. Et mettent sur le dos de la société tous leurs malheurs. Les jeunes agresseurs, violeurs, tueurs…en rupture de ban, en veulent à une société
qu’ils accusent parfois à tort de tous les noms d’oiseaux. Certains d’entre eux ont refusé, par insouciance ( ?), de prendre au vol leur chance. Piégés par la facilité, ils n’ont pas su démêler les fils d’un monde qui est loin d’être un long fleuve tranquille.
HOMMAGE AU PLASTICIEN SOULEYMANE KEITA, DECEDE EN 2014 : A Gorée, 5 amis-artistes se souviennent…
L’exposition qui s’ouvre ce vendredi 29 mai sur l’île de Gorée est un hommage au plasticien et céramiste Souleymane Keita, décédé en 2014. 5 amis à lui, artistes tout comme lui, ont voulu raconter cette part d’histoire qui les lie au défunt : Soly Cissé, Ndary Lo, Viyé Diba, Mauro Petroni ou encore Ousmane Sow. L’expo, qui se poursuit jusqu’au 11 juin pr ochain, commence le même jour que l’édition 2015 de «Gorée-Regards sur cours» qui prend fin ce dimanche 31 mai.
ELIMINATOIrES CAN 2017: SENEGAL-BUrUNDI DU 13 JUIN : Aliou Cissé zappe Moussa Sow, Dame Ndoye , arrivée de nouvelles têtes
aliou cissé, le sélectionneur de l’équipe du Sénégal, a dévoilé une liste de 23 joueurs pour la rencontre Sénégal-Burundi, du 13 juin, au Stade Léopold Senghor, comptant pour les éliminatoires de la coupe d’afrique des nations 2017. Les faits marquant de cette liste est l’absence du gardien et ancien capitaine Bouna coundoul, de moussa Sow, de l’arrivée du jeune auxerrois et Victor Bindia (norvège), mais aussi le retour de Khadim ndiaye au poste de gardien de but.