«IL N’Y A PAS A ETRE D’ACCORD OU NON. C’EST LA LOI QUI LE DIT»
MOUSSA SY, ADJOINT AU MAIRE DE DAKAR, SUR LE PROJET DE MUTUALISATION

Le Conseil municipal de Dakar a donné, hier, au maire Kahlifa Sall, le feu vert pour mettre en oeuvre le projet de mutualisation avec les 19 communes de la ville qui le souhaitent
Le Conseil municipal de la ville de Dakar qui était en session, hier, a délibéré sur le projet de mutualisation entre la ville et les communes de plein exercice, prévu par l’Acte III de la décentralisation. Moussa Sy, adjoint au maire de la Ville, et maire de la commune des Parcelles assainies, qui rendait compte de la rencontre d’informer : «Nous ne sommes pas obligés de le faire avec toutes les communes. Il n’y a pas à être d’accord ou non. C’est la loi qui le dit sur le Code général des collectivités locales».
«Plusieurs communes qui ont les mêmes compétences peuvent se retrouver au niveau de la ville et mutualiser leurs compétences. Si une commune qui se sent tellement forte, avec beaucoup de moyens peut se passer de la mutualisation, elle n’a qu’à le faire», a-t-il asséné, non sans souligner que «le package école, avec le lait à l’école fait 1 milliard de francs Cfa, la santé à l’école fait plus de 80 millions de francs Cfa, les uniformes c’est 500 millions de francs Cfa, l’éclairage public porte sur 1,5 milliard de francs Cfa. Le service de l’urbanisme, le centre principal d’état civil au niveau de Dakar, que nous voulons garder et qui constitue une mémoire pour des milliers de personnes, c’est dans le cadre la mutualisation. Et nous avons délibéré sur l’autorisation du Conseil municipal à mutualiser et à contractualiser avec les différentes communes qui le voudront».
«Mais nous ne pensons pas qu’il y a dans la région de Dakar une commune qui peut se passer des services de la ville de Dakar. Déjà que les communes peinent à payer les salaires», a expliqué Moussa Sy pour justifier cette nécessité de mutualiser les ressources. Poursuivant, il a informé qu’«aujourd’hui, nous avons une obligation de mutualiser pour garder ses investissements sociaux. Toutes les communes ont fait des délibérations au niveau de leur conseil pour demander la mutualisation. Et aujourd’hui, le Conseil municipal de la ville a donné au grand maire l’ordre de pouvoir mutualiser avec chaque commune».
Par ailleurs, en ce qui concerne les stades municipaux, leurs équipements doivent s’inscrire dans ce projet. «Parce que, a dit Moussa Sy, aujourd’hui, l’Etat ne peut pas faire les 14 synthétiques pour les terrains municipaux. Alors, la ville de Dakar a décidé de mettre 6 milliards de francs Cfa pour la réalisation de 19 terrains synthétiques dans les communes».