KHALIFA SALL ET CIE VOLENT A LA RESCOUSSE DE MOUSSA SY
RACHAT DU TERRAIN LITIGIEUX OPPOSANT LA MAIRIE DES PARCELLES ASSAINIES A ASSURIM/SA

Le Conseil municipal de Dakar a délibéré favorablement pour le rachat, auprès de Orabank, du terrain litigieux sis à l’unité 17. Un différend foncier qui opposait la mairie des Parcelles assainies de Moussa Sy à la société Assurim Sa. Dans le délibéré, la ville de Dakar a annoncé la construction sur ce site d’un hôpital de 200 lits, dans les tout prochains jours.
La ville de Dakar disposera bientôt d’un deuxième hôpital. D’une capacité d’accueil de 200 lits, si on en croit le maire Moussa Sy des Parcelles assainies dont la localité est choisie pour abriter le projet, cette structure sanitaire sera érigée sur le terrain litigieux, sis à l’unité 17, en face du marché de cette même unité. Ce terrain était en effet jusque dans un passé récent source de conflit entre la mairie des Parcelles assainies qui voulait y réaliser un projet d’hôpital et la société Assurim Sa qui entendait également y monter des infrastructures immobilières. Mais, depuis le 10 mai dernier, le terrain était revenu de plein droit à la banque Orabank (ex-BRS), suite à l’exercice de son droit de créance après l’expiration du délai hypothécaire sans que le terrain ne soit mis en valeur.
Après la commune de Gueule Tapée-Fass-Colobane, celle des Parcelles assainies est donc partie pour être la seconde collectivité locale à abriter une infrastructure hospitalière du genre financée par la ville de Dakar. Réuni en session ordinaire hier, vendredi 29 mai, le Conseil municipal sous la présidence du premier magistrat des Parcelles assainies, également 2éme adjoint au maire de Dakar, Khalifa Sall qui était absent de la salle, a délivré l’autorisation d’acquérir le terrain devant abriter ce projet sanitaire.
D’autres points figuraient également dans l’ordre du jour de cette session. Il s’agissait notamment du projet de virement de crédits de 4 milliards d’un prêt contracté en janvier 2014 dans une institution bancaire de la place. Voire de l’autorisation d’acquérir un terrain situé à Dakar, HLM Patte d’Oie, objet du titre foncier numéro 1.582/NGA (ex 3750/DG) abritant le stade de HLM Patte d’Oie.
Le Conseil municipal a également validé, en sa session d’hier, le projet d’autorisation de signer avec les communes situées dans le ressort de la ville des conventions portant sur le programme de pavage des rues et sur le programme d’aménagement et d’équipement des stades et terrains en gazon synthétique. Il y a été aussi question du projet d’autorisation de signer avec ces mêmes communes les conventions de mutualisation portant sur les programmes à l’école élémentaire (lait à l’école, santé à l’école et uniformes à l’école), l’état-civil, les actes d’urbanisme et l’entretien du réseau d’éclairage public.
Il faut souligner que tous les conseillers présents à cette séance ont quasiment voté pour, à l’exception d’Ibrahima Sall, conseil municipal à Yoff. Interpelé à l’issue de cette réunion, le maire Moussa Sy qui présidait la séance du jour, s’st prononcé sur la justesse de l’acquisition du terrain devant abriter l’hôpital. « Pour nous être battus pendant huit-ans pour que ce réserve foncier destiné aux infrastructures sociales de base ne soit dilapidé, nous, habitants des Parcelles assainies et premier magistrat de cette localité, nous pensons que la construction d’un hôpital de 200 lits n’est que bénéfique pour les populations. C’est pour cela que nous ne cesserons jamais de remercier le grand maire de Dakar pour nous avoir aidés à racheter ce terrain que nous avons failli perdre à cause des services de l’État».