DIVISION DANS LES RANGS DES LIBÉRAUX DE LA BANLIEUE
CRISE AU PDS

Dans la banlieue, le projet de refondation du parti démocratique sénégalais (Pds) divise les responsables libéraux de la banlieue. Pendant qu’une frange des militants s’est montrée favorable à une telle initiative, une bonne partie des militants et responsables estime que le contexte n’est pas favorable à un projet de cette envergure.
Même si l'idée d'une refondation du Pds est saluée par certains responsables libéraux de la banlieue, force est de reconnaître qu'une bonne partie des militants et responsables libéraux de cette banlieue s'est montrée hostile.
A l'image du maire de Pikine nord et membre du comité directeur du Pds. Amadou Diarra a expliqué que, pour le moment, cette question de refondation du Pds n’est pas à l’ordre du jour. « Le combat du Pds, en ce moment, est celui de la libération de notre candidat à la prochaine présidentielle, en l’occurrence Karim Wade et ses co-détenus politiques », a soutenu le maire de Pikine nord.
« Toute autre agitation allant dans le sens contraire n’est le fait que d’individus prétentieux qui, contre toute attente, ont refusé récemment à d’autres responsables libéraux de créer un courant de pensée politique », poursuit-il.
A l’en croire, l’exemple de Serigne Mbacké Ndiaye avec son courant « Kolloré » est encore frais dans les mémoires ». « Modou Diagne Fada lui-même avait pris la parole en réunion du comité directeur pour fustiger cette initiative de Serigne Mbacké Ndiaye. Fada Diagne était soutenu par tous les membres de ce groupe qui est en train d’agiter l’idée d’une refondation du Pds.
S’ils veulent partir pour créer le War-wi 2, ils sont libres de le faire, mais à l’heure où je vous parle, cette question n’est pas à l’ordre du jour et seule la direction du parti est habilitée à s’en saisir », a affirmé Amadou Diarra.
Le responsable libéral de Pikine nord précise que tous les responsables libéraux du Pds sont presque à 100 % en phase avec Me Abdoulaye Wade dans sa volonté de reconquérir le pouvoir via la libération des détenus politiques libéraux. Amadou Diarra affirme que si Modou Diagne Fada a une idée sur la situation du parti, il y a d’autres cadres plus adéquats pour en parler.
Cependant, prenant le contre-pied du maire Amadou Diarra, le responsable libéral Tapha Diagne, premier adjoint au maire de Thiaroye-surmer, a estimé que c’est le moment de renouveler les structures du Pds.
Par conséquent, il se dit totalement en phase avec Modou Diagne Fada. Tapha Diagne révéle que « les maires Ndiaga Niang et Abdoulaye Diop, respectivement édile de Thiaroyesur-mer et maire de Guinaw Rails sud soutiennent Modou Diagne Fada dans cette initiative ».
« D’ailleurs, il y a d’autres responsables libéraux qui sont favorables à ce projet de refondation du Pds », a-t-il expliqué, tranchant d’avec les affirmations du maire Amadou Diarra.