LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Affaire Aïda Ndiongue
La relaxe prononcée par le juge El Hadj Amadou Diouf en faveur de Aïda Ndiongue et Cie n’en finit pas de susciter des commentaires. Chaque jour avec son lot de supputations. En réalité, le dossier Aïda Ndiongue et Cie met en scène trois magistrats de la même promotion. En effet, le procureur de la République de Dakar Serigne Bassirou Guèye, le juge d’instruction du deuxième cabinet Samba Sall qui a instruit le dossier et placé sous mandat de dépôt l’ancienne mairesse des Hlm et ses co-prévenus et le juge El Hadj Amadou Diouf qui a siégé lors du procès sont tous de la même promotion au Centre de formation judiciaire (Cfj). En effet, ils sont issus de la promo 1997-1998 composée de 48 magistrats.
Samba Sall cousin du juge Diouf
Mais la grosse information livrée par nos radars, c’est que El Hadji Amadou Diouf et Samba Sall ont des liens de parenté. Selon des sources dignes de fois, les deux magistrats, originaires de Sokone, sont cousins. Le juge Diouf, dit-on, a fait l’essentiel de sa carrière dans les régions. Il a été président du Tribunal départemental de Ziguinchor, juge à Tambacounda et à Kaolack alors que son cousin, un grand bosseur, dit-on, a été juge d’instruction à Matam, à Ziguinchor avant de venir à Dakar. El Hadj Amadou Diouf que l’on présente comme «un guerrier» n’est revenu à Dakar que lors dernier mouvement décidé lors du Conseil supérieur de la magistrature. Dans le milieu judicaire, El Hadj Amadou Diouf a bonne presse. Toutefois, il traîne la réputation d’un dur à cuire. Il serait le neveu de l’ancien commandant du Groupement mobile d’intervention (Gmi), le célèbre Cheikh Tidiane Diouf.
Cinq milliards en jeu
L’affaire relative à la destruction des panneaux publicitaires perpétrée par le maire de Sacré Coeur réserve de nombreuses surprises. Selon nos radars, c’est une affaire de gros sous qui oppose les régies à Barthélemy Dias qui fera face à la presse, aujourd’hui. Le pactole en jeu s’élèverait actuellement à 5 milliards Fcfa. D’où la levée de boucliers et la mutualisation des forces des acteurs des régies publicitaires contre le maire socialiste de Sacré- oeur/Mermoz. D’après les échos captés par nos oreilles prolongées, Barthélémy Dias qui a osé démolir des panneaux publicitaires appartenant à des sociétés de la place, fera des révélations qui risquent de braquer les maires des autres communes.
Cinq milliards en jeu (bis)
En effet, tous les documents administratifs envoyés aux acteurs des régies publicitaires ainsi que les accusés de réception et autres décharges qui prouvent que les acteurs des régies publicitaires ont été invités à se rapprocher des services de la mairie avant démolition de leurs outils de travail, mais également les preuves qui montrent que Barth n’a pas agi sur un simple coup de tête seront présentés durant la conférence de presse. D’ailleurs, le maire socialiste s’est concerté, hier, avec son avocat Demba Ciré Bathily pour voir comment s’y prendre. Pour résumer, il fera de fracassantes révélations contre les régies publicitaires, la Sicap et la Dgid. Parce «nak», la question foncière fera également partie des points à l’ordre du jour de la conférence de presse.
Tanor a pris les airs
Restons avec les socialistes pour parler du leader des verts de Colobane. Ousmane Tanor Dieng a quitté Ndakaru, hier, en direction de la France plus précisément à Poitiers où il est invité par les socialistes au congrès extraordinaire du Parti socialiste (Ps) français. Ce congrès va introniser le tout nouveau Premier secrétaire général du Ps, Jean Christophe Cambadelis qui prend la place de Harlem Désir qui est entré dans le gouvernement de Manuel Valls. Et comme en France, on démissionne de son poste exécutif politique lorsqu’on intègre le gouvernement, Harlem Désir qui a été élu Premier secrétaire en 2012 a préféré rendre le tablier.
L’ancien maire de Matam frole l’exclusion
L’ancien maire de Matam, Abdoulaye Dramé, a failli être exclu, mercredi dernier, du Conseil départemental de Matam. Ce sont des conseillers «apérsites» qui ont fait la proposition. Le cas échant, la loi lui interdirait d’être éligible pendant dix ans. Ancien maire de Matam et ancien Président du défunt Conseil régional de la même localité, Abdoulaye Dramé a sans doute flairé ce coup et a déposé sa lettre de démission du Conseil départemental bien avant la réunion de mercredi. Élu conseiller départemental Apr, il n’a pas pu passer le cap de président de Conseil départemental occupé par Amadou Djibril Diallo, l’ancien président du Conseil d’administration (Pca) du Port autonome de Dakar (Pad). Heureusement que la majorité des conseillers a rejeté la proposition de son exclusion pour absentéisme, sinon c’en aurait été fini pour sa carrière politique. Le Conseil a finalement accepté sa démission et procédé à son remplacement.
Mame Balla LO reçu par Macky
En voilà un qui doit être aux anges. Le maire de Tambacounda, qui est en bisbilles avec le ministre de la Justice (Me Sidiki Kaba) au plan politique et mis en cause dans un dossier de détournement de fonds à forte dose de manipulation de la justice, a été longuement reçu le mardi 26 avril dernier, par le chef de l’État. Condamné en première instance dans une affaire d’escroquerie, Mame Balla Lô continue de clamer son innocence et même de soupçonner son adversaire politique qui n’est autre que le garde des Sceaux de vouloir l’éliminer politiquement. Mardi dernier, il a déjeuné pendant de longues heures avec le chef de l’État dans sa suite au King Fahd Palace. De quoi ont-ils parlé? Rien n’a encore filtré de cette audience.
L’élection du maire de Cherif reportée au 11 juin
Initialement prévue ce jeudi 4 juin, l’élection du maire de Chérif Lô a été reportée au jeudi 11 juin 2015. C’est l’autorité administrative, en l’occurrence le sous-préfet de Pambal qui en a décidé ainsi et il a appelé les différentes parties pour les informer. Pour rappel, depuis l’installation de l’équipe municipale issue des élections locales de juin 2014, une bataille juridique acharnée oppose les deux camps de l’Alliance pour la République (Apr), avec les deux candidats de départ au poste de maire, Ousmane Sarr et Bamba Kounta. C’est Ousmane Sarr qui avait étrenné l’écharpe de maire, mais le recours déposé par son rival Bamba Kounta a porté ses fruits devant la Cour d’appel avant d’être confirmé par la Cour suprême suite à la saisine d’Ousmane Sarr.
Idy se déploie
À la recherche de voix en direction de la prochaine élection présidentielle, Idrissa Seck a été aperçu, hier, à la tête d’une forte délégation dans le Sud. Nos radars qui le suivent partout, disent qu’il est arrivé à la tête d’une forte délégation à Oussouye, dans le cadre de la deuxième phase de la tournée nationale qu’il a débutée par le Fouta et le Sénégal oriental. Mais avant l’étape d’Oussouye où il a fait des coins comme : Mlomp, Cagnout, Élinkine, Idrissa Seck le président de Rewmi s’est rendu dans les localités de Nyassia, Kaguit, Étafoune, Énampore, Essyl, Brin chez Robert Sagna…
Me Aissata Tall Sall continue la réflexion loin du Ps
Me Aïssata Tall Sall n’a pas encore fini le temps de latence qu’elle s’est accordée depuis le dernier congrès du Parti socialiste (Ps). Pour faire plus simple, disons qu’elle n’a pas fini la réflexion qu’elle a engagée pour trouver sa voie dans un système socialiste où elle ne se retrouve plus. Des gens qui l’ont approchée renseignent en effet qu’elle est toujours dans une profonde réflexion. Mais d’ores et déjà, les mêmes sources signalent que ce n’est pas Tanor son problème. Elle a déjà discuté avec ce dernier, grâce à une médiation menée par les sages du parti. C’est peut-être ce qu’elle doit faire de son avenir politique après l’échange qu’elle a eu avec Tanor qui la retient.
Matar BA
Le ministre des Sports, Matar Bâ, va présider à Boghal dans la région de Sédhiou une finale dont il est le parrain. Selon nos sources, le maire de Fatick a déjà remis un trophée et des jeux de maillots à Mamadou Diallo, président de l’Association des volontaires de la protection de l’environnement et promis de se rendre à Boghal le 10 juin prochain. La finale opposera la commune de Ndamacouta et celle de Boghal qui ont éliminé les autres équipes issues d’un tournant qui a mis aux prises cinq communes du département de Bounkiling, région de Sédhiou.
Aly Ngouille Ndiaye et Serigne Bass Abdou Khoudouss
Les nuages entre le ministre des Mines, Aly Ngouille Ndiaye et le porte-parole du Khalife de Darou Mousty se sont dissipés, hier, lors de la cérémonie officielle du Magal de la ville. La brouille s’est estompée. Le marabout a reconnu qu’il a accusé à tort l’ancien ministre de l’Énergie d’être à l’origine des coupures d’électricité. Aujourd’hui que ce dernier n’est plus à la tête de ce département ministériel, reconnait-il, les coupures d’électricité demeurent. Le marabout en conclut que le maire de Linguère n’y était pour rien. Le ministre des Mines qui a conduit la délégation du gouvernement a esquivé le sujet pour seulement demander au Khalife de Darou Mame Thierno Birahim Mbacké de prier pour un bon hivernage parce que le chef de l’État tient beaucoup à l’agriculture qui est le moteur de tout développement. La délégation gouvernementale était composée d’Aly Ngouille Ndiaye, Me Oumar Youm, Diène Farba Sarr, Arona Ndoffène Diouf. Du coté de l’opposition, on note la présence de Modou Diagne Fada, Aida Mbodj et Me Madické Niang. Malick Gackou, Idrissa Seck et Ibrahima Sall, ont envoyé des délégations.
Magal de Darou Mousty
Le Khalife de Darou Mousty, dans son discours, a remercié le gouvernement d’avoir pris toutes les dispositions pour la bonne organisation du Magal. La seule fausse notée a été le retard dans la gestion de l’eau, mais il s’est réjoui du rattrapage. À l’avenir, le guide religieux demande aux autorités de prendre toutes les dispositions car l’eau reste toujours un problème à Darou Mousty surtout pendant des événements comme le Magal. En ce sens, le khalife a informé que le président Macky Sall a dépêché une équipe pour la construction d’un quatrième forage.