MULTIPLE PHOTOS CISSA, L’AMBASSADEUR DU GOSPEL SÉNÉGALAIS
L'ARTISTE EXPORTE SA MUSIQUE EN EUROPE
L’artiste Cissa, tête de fil du gospel sénégalais depuis 2013 a effectué 2 mois de tournée en Europe. De retour au pays depuis une semaine, il a accepté de faire le bilan avec seneplus.com. Le musicien affiche un satisfecit et annonce des duos inédits pour son prochain Album.
Cissa vous avez entamé une tournée européenne du 18 Avril au 14 juin. Pourquoi avoir fait ce choix ?
J’ai fait ce choix parce que l'Europe avait réclamé ma venue. Premièrement les Français, les Belges ensuite les Hollandais! Ma musique y a été déjà distribuée avant et j'ai trouvé nécessaire d'accorder aux Européens à ceux qui m'ont connu par ma musique sans m'avoir vu, l'occasion de me voir et vivre des grands moments de ma musique.
Comment s’est déroulée cette tournée entre la France, la Belgique et les Pays Bas ?
La tournée s'est passée avec beaucoup de succès et réussite par la grâce de Dieu, nous avons pu remplir tout le calendrier de la tournée qui fut très chargée et lourd.
Vos textes sont principalement en français et Wolof. Parviennent-ils à s’exporter au Pays-Bas où vous avez tenus 6 de vos 11 concerts ?
Pour ce qui est de la barrière linguistique, on n’en n’a pas vraiment eu en Hollande puisqu'à chaque concert, j'avais un traducteur sur scène avec moi et les vidéos projetées étaient traduites en Néerlandais.
Y a –t-il des collaborations en vue avec des artistes étrangers ?
Oui il y'a eu des collaborations de qualité, des featurings dans des albums d'autres artistes de renom international (Dernier Rampare de Paris, Trinity, groupe hollandais gospel le plus célèbre) ainsi que sur mon prochain Album. Les enregistrements des featurings ont été effectués en Europe durant cette tournée.
Deux ans après avoir lancé votre premier Album commercial (Près du Cœur), quel bilan pouvez-vous faire de votre parcours comme tête d’affiche du gospel sénégalais ?
Le bilan après mon quatrième Album Près du Cœur (le premier commercial), est satisfaisant. Un public plus large a pu être atteint aussi bien à l’échelle nationale et internationale. C’est toujours un honneur d’être l’ambassadeur du gospel sénégalais. Je rends grâce à Dieu de m'avoir accordé sa bénédiction indispensable sans laquelle, je n'aurai rien pu faire.