VIDEODOMINIQUE SAATENANG, ''L'AIGLE NOIR''
LE CAMEROUNAIS EST PREMIER AFRICAIN MOINE SHAOLIN
Ils ont la réputation avérée de globetrotteurs. Rare sont les pays où on ne retrouve un Camerounais, de même que les secteurs d’activités. C’est parfois en écoutant l’actualité sur la chaine nationale (CRTV) qu’on se rend compte de l’ampleur du phénomène. Le plus souvent, au détour d’une nouvelle triste du genre, un jeune footballeur camerounais en D2 vietnamienne est décédé sur le terrain.
Ainsi, constaté que le premier africain moine shaolin, Dominique Saatenang est camerounais, démontre encore cette aptitude qu’on les citoyens du pays de Paul Biya à faire les choses de manière différente. Agé de 38 ans, Dominique tombe sous le charme du Kung-fu dès ses 10 ans grâce aux films de Bruce Lee. Il débarque au pays des moines shaolin (chine) en 1999 et fait ses classes. Il a pourtant «failli abandonner plusieurs fois », admet-il sur le site du journal Le Monde. C’est un entraînement très difficile, beaucoup abandonnent».
Seul arbitre international étranger de kung-fu depuis 2011, il accorde une grande place au développement de la discipline en Afrique. Il a notamment ouvert plusieurs écoles : au Mali, au Gabon, au Camerou, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Au pays de la Teranga, le kung-fu fait son chemin en particulier grâce au «Bruce Lee» sénégalais, Doudou Fall, vice champion du monde 2009. Il a tout le potentiel pour suivre les grâces de Dominique Saatenang afin de devenir le deuxième africain moine shaolin.