À SAMEDI…
Certains lecteurs auraient aimé voir le journal s'appeler Jour des Sports. Avec un argumentaire fort valable. On a préféré le mettre au singulier et considérer le sport comme cette activité générique où toutes les disciplines se retrouvent
On vous l'a annoncé, il y a deux semaines. Un bandeau de Une est venu vous le rappeler chaque jour. On vous a également donné rendez-vous cette semaine. On n'en sortira pas : Jour de Sport paraît samedi. Les dernières cordées qui mènent vers cet enfantement s'écoulent dans l'ordinaire des grands changements. Pour une équipe qui fait depuis dix ans ce journal comme le boulanger fait votre pain chaque matin, cela peut sembler ordinaire. Que non. Les tensions sont juste intérieures. Depuis plus de trois mois, on sait ce qu'on veut faire. On y a réfléchi, on a "systématisé".
Ces dernières semaines de préparation, on les a un peu partagées avec vous, les lecteurs. Dans le choix du logo du journal, on vous a faire part des trois choix qui se sont dégagés au niveau de la rédaction. Le dessin diffère de ce qui a depuis toujours servi de marque identitaire au journal. Mais le changement a été bien accueilli. Pas un des lecteurs qui ont saisi la rédaction n'a eu à s'en plaindre. Par contre, le choix entre les trois logos a dû être difficile.
La deuxième offre a fini par s'imposer. Entre le rouge et le noir, elle ne diffère de la troisième que dans les couleurs.
Le rouge de Sport change du bleu qui a jusqu'ici été la marque distinctive du journal. Dans cette couleur, on retrouvait la sérénité. Avec le rouge, on tombe dans la passion totale qui est celle du sport. Il renvoie à l'énergie, à l'ardeur, au triomphe. On veillera à ce qu'il en soit ainsi avec Jour de Sport. En priant aussi pour qu'il en soit de même avec le sport sénégalais.
Dernier élément important : certains lecteurs auraient aimé voir le journal s'appeler Jour des Sports. Avec un argumentaire fort valable. On a préféré le mettre au singulier et considérer le sport comme cette activité générique où toutes les disciplines (lutte, football, escrime, basket, etc.) se retrouvent. On veillera donc à ce que chacun des sports, qu'il soit sport équestre, sport automobile ou sport nautique, etc., continue de vivre ce journal comme le sien.
À samedi donc…