CODE MBENGUE CONTRE-ATTAQUE
CITÉ DANS LA FRACASSANTE AFFAIRE DE DROGUE AU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR
L’ancien Directeur général de la police nationale (Dgpn) Codé Mbengue va servir aujourd’hui une sommation interpellative au journaliste du «Quotidien» Bocar Sakho qui a écrit en reprenant les propos de Cheikhna Keïta que Codé Mbengue «recevait des parts de l’argent du trafic» qui se déroulait à l’Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (Ocrtis).
C’est parti pour être le scandale du siècle dans la Police Nationale. Dans son édition d’hier, sous la plume de Bocar Sakho, le journal «Le quotidien» a fait des révélations fracassantes sur des accusations du commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Cheikhna Cheikh Sadibou Keïta qui déclare que l’actuel directeur général de la Police nationale (Dgpn) Abdoulaye Niang, son prédécesseur Codé Mbengue et une bonne partie des policiers affecté à l’Ocrtis sont au cœur d’un trafic intense de drogue bien huilé depuis une dizaine d’années et qui permet à des Nigérians d’écouler la marchandise illicite sans être inquiétés. Les limiers trempés dans cette affaire se seraient fait beaucoup d’argent.
Selon «Le quotidien», dans ses discussions avec le ministre de l’Intérieur au sujet de ce dossier, Cheikhna Keïta qui aurait découvert le pot aux roses après avoir été mis à la tête de l’Ocrtis, a soufflé au général Pathé Seck que «l’inspecteur général Codé Mbengue recevait des parts de l’argent du trafic».
A en croire une source proche de Codé Mbengue, ce dernier va servir aujourd’hui une sommation interpellative au journaliste auteur de l’article pour qu’il produise les preuves de ses écrits. Très remonté, notre interlocuteur suffoque d’indignation : «Codé Mbengue a fait 35 ans de service dans la Police, il ne va pas se compromettre dans des affaires pareilles. Il n’a même pas d’affinités avec Abdoulaye Niang même s’il n’y a jamais eu d’animosité entre eux, à ma connaissance.
Quand l’ex-directeur général adjoint Abdoulaye Dioum est parti, Codé Mbengue a pensé à Abdoulaye Niang connu pour son calme et son expérience dans la Police. Il en a fait son Dga. Cheikhna Keïta qui lorgnait ce poste a dit à qui voulait l’entendre que cette nomination était anormale parce que Niang traînerait des casseroles.
Il est soutenu dans cette guerre par Ibrahima Diallo à qui il a donné le nom de l’un des ses fils. Quoi qu’il en soit, Codé Mbengue ne va pas rester sans réaction face à une campagne de dénigrement de cette ampleur».
Ça promet !