LE BILAN PASSE À 61 MORTS
Bousculade à Mouna
Selon la cellule de crise et d'appui psychologique des pèlerins sénégalais à la Mecque, le nombre de sénégalais morts en terre sainte de l'Islam est désormais établi à 61. 4 autres pèlerins sont toujours portés disparus. En sus, 750 Sénégalais se trouvent bloqués à Djeddah.
Le nombre de pèlerins sénégalais décédés à la Mecque ne cesse d'augmenter. Hier au cours d'un point de presse, la cellule de crise et d'appui psychologique des pèlerins sénégalais à la Mecque a annoncé que le nombre de victimes est désormais de 61. Alors que 4 autres personnes sont toujours perdues de vue.
Selon Amadou Kébé, le coordinateur de la cellule, les recherches se poursuivent avec des équipes qui sont déployées sur le terrain, notamment, au niveau des morgues et des hôpitaux. "Les dernières statistiques reçues par la cellule, composée de la présidence de la République, de la Primature des différents ministères, de l'autre antenne qui se trouve du côté de la Mecque font état de 61 cas de décès et 4 personnes qui sont portées disparues".
Le diplomate explique que les autorités saoudiennes ont commencé à identifier les cadavres à l'aide d'empreintes biologiques. "Une chose qui, dit-il, nous facilite la tâche. L'Arabie Saoudite nous aide et nous sommes très satisfaits de ce pays. Nous sommes en bons termes avec l'Arabie Saoudite", a insisté l'ambassadeur Kébé.
Selon lui, la cellule n'est pas dans une dynamique de précipitation, mais de sureté. C'est la raison pour laquelle, elle ne publie que des chiffres officiels. "Nous avons eu dernièrement 18 blessés qui ont été trouvés dans les hôpitaux. On a récupéré les 16. Les 14 sont bien portants. Il ne sera pas question pour nous de donner des chiffres pour par la suite y revenir. On ne va pas se précipiter pour donner des chiffres dont nous ne sommes pas sûrs. Je précise aussi que la cellule ne donne que des chiffres et non des noms par respect pour les familles des victimes", a-t-il précisé d'un ton ferme.
Par ailleurs, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a assuré que des instructions fermes ont été données, pour que tous les blessés puissent être entièrement pris en charge par les autorités étatiques. Qu'aussi des psychologues seront aux côtés des pèlerins qui en ont besoin.
Plus de 750 pèlerins bloqués à Djeddah
Présent lors du point de presse, le directeur général de Sénégal Airlines, Mayoro Racine Mbaye, s'est expliqué sur le cas des sénégalais toujours bloqués à la Mecque. Selon lui, sa compagnie devait convoyer 50% des pèlerins sénégalais. Une chose de faite, depuis le 5 octobre dernier. Le reste des pèlerins devait être ramené au pays de la Téranga par une compagnie aérienne saoudienne qui n'a pas pu respecter sa part du contrat.
"Les 50% des pèlerins que notre compagnie devait ramener sont de retour et dans leur quasi-totalité. Il s'est trouvé que les autres devraient être transportés par une compagnie saoudienne. Maintenant, dans la mesure du possible, nous pourrons les aider. Nous avons un vol de 375 pèlerins qui devrait arriver sur Dakar, ce soir vers 3h du matin (nuit du vendredi au samedi)".
"Hormis ce vol, il reste plus de 750 autres pèlerins à Djeddah", a dit M. Mbaye. L'ambassadeur Amadou Kébé de renchérir :
"Nous n'avons aucune prise sur cette compagnie saoudienne qui a été incapable de respecter cet engagement. Elle a été chargée pourtant de convier les 50 vols des pèlerins des 6 pays de l'Afrique de l'Ouest, en 6 jours". Il a aussi révélé que l'Etat a pris l'engagement de prendre en charge les pèlerins qui sont bloqués présentement en Arabie Saoudite.
Pour rappel, 1051 morts ont été enregistrés dans cette bousculade de Mouna, le 24 septembre, selon l'Etat saoudien.