J'AI CRÉÉ 23 ENTREPRISES, 17 ONT FAIT FAILLIT
CLAUDE GRUNITZKY, FONDATEUR DE TRACE TV
Claude Grunitzky, le président fondateur de True Africa, grand entrepreneur dans les médias a encouragé les jeunes africains à profiter des opportunités des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour se lancer dans l'entreprenariat. L'ex patron de Trace Tv est venu à Dakar sur invitation de l'ambassade des Etats Unis qui, l'a sollicité pour animer une conférence publique à l'intention des jeunes. Il a expliqué lors de sa conférence que sur 23 entreprises qu'il a créé, 17 ont fait faillite et que c'est après des échecs et 15 ans de galère qu'il a réussi le projet de Trace.
La conférence est intitulée "L'entreprenariat : Claude Grunitzky, un modèle de réussite". Il s'agit d'une discussion au cours de laquelle l'invité a pendant une heure de temps, échangé avec le public composé essentiellement de jeunes étudiants dont il a répondu aux questions relatives à l'entreprenariat en prenant l'exemple sur son expérience personnelle.
Pour le conférencier, il faut avoir confiance en soi, avoir la détermination pour y parvenir. Surtout les échecs ne doivent pas être un frein pour concrétiser ses projets entrepreunariaux. Très porté vers l'entreprenariat, Claude affirme avoir investi dans 23 entreprises dont 17 ont fait faillite. Mais ce n'est pas une raison pour tout abandonner. Bien au contraire. "J'ai toujours tiré des leçons de mes échecs"
Il a déploré la propension de pas mal de jeunes africains à se lancer dans l'entreprenariat que parce que tout simplement ils n'ont pas trouvé du boulot. Pire, certains jeunes osent se lancer, font un bout de chemin, mais après quand ils trouvent un boulot intéressant, ils abandonnent tout.
"L'entreprenariat, c'est très difficile, c'est l'incertitude permanente", reconnait-il, tout en encourageant fortement les jeunes africains s'engager sur cette voie et à avoir surtout confiance en eux. Il invite les jeunes à profiter des opportunités qu'offrent les TICs.
Répondant aux questions ayant trait à la problématique de financement, Claude a estimé qu'il faut d'abord faire ses preuves pour convaincre de potentiels partenaires.
Bien que basé aux Etats-Unis et en partie en Europe, Claude Grunitzky parcourt le continent dans le cadre de ses activités d'entrepreneur et d'échange avec la jeunesse africaine. "Mon ambition est de transmettre mon savoir-faire et mon expérience à la jeune génération, notamment aux jeunes africains", a–t-il dit.
Pour appuyer les jeunes qui entreprennent, il a mis en place un système de parrainage de jeunes entrepreneurs africains qui ont prouvé leurs capacités managériales.
Journaliste de formation, Claude qui se définit comme citoyen du monde de facto, de par son histoire et sa généalogie est né à Lomé d'un père germano-polonais et d'une mère togolaise. Il arrive en France a très jeune a fait une partie de ses études, puis à Londres pour ses études supérieures. Depuis 17 ans, il est basé aux USA. Titulaire de 3 passeports, celui qui a grandi entre Lomé, Washington Paris et Londres, parlent 6 langues.
Entrepreneur dans l'âme, c'est dès l'âge de 23 ans, alors qu'il travaille comme journaliste qu'il a créé sa première entreprise avec sa cousine. Il s'agit du magazine n'a pas décollé.
A son avis, quand on parle de lui aujourd'hui, on oublie qu'il a galérer pensant 15 ans, avant de pouvoir réussir le projet de Trace. Pour lui, il ne faut jamais lâcher pare qu'il y a des difficultés ou parce qu'on a échoué.
Journaliste de formation, il dit avoir choisi ce métier et surtout d'investir dans les médias pour plusieurs raisons : d'abord pour promouvoir la multi-culturalité dont il est un pur produit. Alors qu'en grandissant dans cet environnement multiculturel à Lomé, il y avait une crise d'identité : "Les Noirs voulaient devenir métis et les métis voulaient devenir blancs", estime-t-il.
Ensuite le patron de Trace dit a été influencé par le reporter de guerre polonais Ryszard Kapuściński, dont il suivait la reportage
Enfin, journaliste, il dit avoir noté qu'à l'échelle mondiale, il n'y a pas de grand média créé ou simplement dirigé par un africain et pour faire positivement la promotion de l'Afrique
Ce sont des raisons qui l'on poussé à se lancé dans le projet de Trace, une marque qu'il a revendu, puis transculturel basé à New York et à Paris l'agence de marketing. "La marque TRACE est Maintenant exploité à l'échelle mondiale à travers divers télévisions, événements et plateformes interactives", explique-t-on dans un document transmis à la presse.
Trace atteint un public de 80 millions de personnes dans 150 pays à travers le monde. Mais juillet 2010, Claude Grunitzky a décidé de vendre à un groupe d'investisseurs français. Toujours animé par l'ambition de vendre la culture africaine, il a créée en septembre dernier True Africa, le 1er septembre dernier en vue "donner, la voix, dit-il, aux jeunes africains. True Africa est incubé par Massachusetts Institute of Technology (MIT). En 2003, Claude Grunitzky et deux partaneaires d'affaires ont effectué un contrat de financement de plusieurs millions de dollars US lancé par la banque Goldman Sacks, nous informe rappelle-t-on.