Sex-tape de Valbuena: Benzema risque-t-il le carton rouge en Bleu?
Après le scandale Zahia, dans lequel il avait été blanchi, la nouvelle mise en examen de Karim Benzema, pour l'affaire du chantage à la "sex-tape" de Mathieu Valbuena, met en danger sa carrière en équipe de France, à sept mois de l'Euro.
Mis en examen pour association de malfaiteurs et tentative de chantage, l'attaquant du Real Madrid, qui se dit innocent, ne peut plus entrer en contact avec la victime, Valbuena. Ce qui règle dans l'immédiat la question de sa présence en équipe de France, où il ne peut pas être appelé si Valbuena s'y trouve.
Titulaires indiscutables d'ordinaire, aucun des deux hommes ne figure dans la liste annoncée jeudi par le sélectionneur, Didier Deschamps, pour les prochains matches des Bleus, les 13 et 17 novembre contre l'Allemagne et en Angleterre. Deschamps a justifié l'absence de Benzema par sa blessure à la cuisse, et celle de Valbuena par le fait qu'il "n'est pas dans les meilleures conditions psychologiques".
Si Benzema reste présumé innocent, il se retrouve au coeur d'une affaire crapuleuse qui sent le soufre, mêlant sexe, argent et méthodes d'intimidation.
"S'il est avéré qu'il a fait chanter un de ses petits camarades de l'équipe de France, c'est impardonnable et je ne vois pas comment il pourra encore être sélectionné. Mais s'il est mis hors de cause, il faudra le blanchir", déclare à l'AFP Gilles Dumas président de Sportlab, agence de conseil en communication et publicité par le sport.
- L'Euro à l'horizon -
Benzema avait été mis en examen après le Mondial-2010 dans le cadre de l'affaire Zahia. Cette call girl l'accusait, ainsi que Franck Ribéry, d'avoir eu des relations sexuelles avec elle en 2009, alors qu'elle était mineure. Cela n'avait pas empêché Benzema d'être convoqué pour l'Euro-2012 par le sélectionneur de l'époque, Laurent Blanc, avant d'être relaxé en janvier 2014.
Aujourd'hui, c'est l'Euro qui pointe à l'horizon (10 juin-10 juillet), organisé qui plus est en France, chez les Bleus, et l'incertitude est totale sur la participation de Benzema à ce tournoi.
C'est dans cette compétition qu'il était pourtant censé donner sa pleine mesure, à 28 ans (il les aura en décembre), en tant qu'avant-centre N°1 des Bleus et cadre indiscutable du groupe. Il est le plus capé des joueurs (81 sélections, 27 buts), l'un des plus anciens et a déjà porté le brassard de capitaine.
Après les matches contre l'Allemagne puis l'Angleterre, le rassemblement suivant des Bleus aura lieu fin mars 2016, pour affronter les Pays-Bas le 25 et la Russie le 29.
- Et le Real? -
Benzema était passé à côté des deux Championnats d'Europe qu'il a disputés, l'Euro-2008 en Suisse et en Autriche puis l'Euro-2012 en Ukraine et en Pologne. A l'ombre du taulier Thierry Henry, il n'avait inscrit aucun but.
Il n'avait pas été convoqué par le sélectionneur Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Et avait ainsi échappé à l'énorme polémique de Knysna lors de la fameuse "grève du bus" menée par les joueurs, qui leur avait valu un désamour de la part du public français.
Au Mondial-2014 au Brésil, Benzema a laissé un goût d'inachevé. Brillant au premier tour, il a été très décevant lors des matches à élimination directe, dont la défaite contre l'Allemagne en quart (0-1).
Sa carrière s'écrit désormais en pointillés en Bleu. Et en Blanc ? Les tribulations judiciaires de l'attaquant originaire de Lyon touchent, par ricochet, son club du Real Madrid, où il évolue depuis 2009.
Comment la "Maison blanche", soucieuse de sa propre image, réagira-t-elle ? Le club espagnol, qui ne s'est pas encore exprimé, n'est pas enclin à commenter les affaires privées. Mais il mesure forcément qu'un tel scandale peut avoir un impact négatif, fût-ce à la marge, sur le prestige de sa marque, et donc son chiffre d'affaires.