400 MILLIARDS DE DOLLARS EN CIRCULATION
ÉCHANGES ENTRE PAYS DE L’OCI
Marrakech, 18 déc (APS) - Le volume des échanges entre les 57 pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’élève à 400 milliards de dollars, a révélé jeudi Hassan Hezain, directeur du Centre islamique pour le développement du commerce (ICDT).
Présentant l’ICDT, peu après l’ouverture, à Marrakech, du Forum ‘’image et opportunités’’, organisé sous l’égide du royaume du Maroc et de l’OCI, il a relevé que 60 % de ces échanges sont réalisés ‘’entre une dizaine de pays’’ membres de l’organisation.
Il a signalé qu’un objectif de 25 % a été fixé dans le cadre du commerce entre les pays faisant partie de cette organisation.
Selon lui, si dans les années 1980-1990 ces échanges ont été dominés par les matières premières, la tendance s’est aujourd’hui inversée, avec une prédominance des produits manufacturiers.
Mais les échanges entre pays de l’OCI sont loin d’atteindre leurs limites, au vu de l’immensité des opportunités d’échanges.
Leur accroissement se heurte sans doute à l’inefficacité des accords préférentiels. En effet, souligne M.Hezain, malgré le nombre de ces accords, ‘’à peine 20 % des échanges se font sous régime préférentiel’’, le reste se faisant sous le tarif de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Il indique que les résultats des enquêtes réalisées montrent que 48 % des personnes interrogées pointent la complexité de ces accords, comme étant à l’origine de cette situation. Il estime que les barrières techniques ne favorisent pas non plus le commerce au sein de l’OCI.
Marrakech accueille depuis jeudi matin le Forum médiatique ‘’image et opportunités’’. Mettre en évidence les opportunités d’investissement offertes en Afrique et étudier les moyens de développer davantage la coopération déjà instaurée entre les pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et les pays du continent est l’objectif de ce forum.
Celui-ci servira aussi de cadre pour "proposer aux professionnels des médias les moyens de promouvoir une image de l’Afrique dans la presse africaine et internationale qui valorise le potentiel du continent au niveau des échanges, des investissements, des affaires, de la science, de la technologie et du tourisme et de lutter contre les stéréotypes véhiculés contre l’Afrique".
Le Forum réunit notamment ministres de l’information et de la Communication des Etats membres et certains non membres de l’OCI, des personnalités et experts du monde des médias, des organismes internationaux et des institutions financières africaines et islamiques. Sont aussi attendus à cette rencontre des acteurs des milieux d"affaires et du secteur privé.
L’OCI, appelée Organisation de la conférence islamique jusqu’en 2011, a vu le jour en 1969. Son siège se trouve à Djeddah, en Arabie Saoudite.