LE SAGNE SAGNE SHOW TIENT SES PROMESSES
Concert de Nouvel an de l’artiste Carlou D
L’artiste Carlou D a commencé l’année 2016 sur une note de plaisir. Vendredi dernier, il a donné un avant-goût de son nouvel album. Il a proposé du Sagne Sagne attitude aussi bien dans les textes que dans les rythmes. Un pari réussi au Grand Théâtre.
Daba Sèye, Yoro Ndiaye et Carlou D ont clôturé vendredi dernier, le premier concert tenu en 2016 au Grand Théâtre national. L’artiste «baye Fall», a proposé à son public un spectacle riche en couleurs et annonciateur de son album Sagne Sagne Attitude. L’enjeu était de taille. Et Carlou a sorti le grand jeu afin de convaincre son auditoire. Une calèche confortablement installée à l’extrémité droite de la scène a permis d’effectuer un voyage «culturel» à travers différentes régions du Sénégal. Tout dans le décor présageait d’un spectacle appétissant.
L’on sentait de partout les odeurs et les couleurs du Sagne Sagne Attitude. Disons plutôt du Carlou D, nouvelle formule. Peu avant ce show du plus célèbre des artistes «baye Fall» du moment, une chance a été offerte à de jeunes talents de se faire connaître du public. Entre des accords massacrés, des fausses notes et des voix crispées, Douba, le lauréat du Sagne Sagne Challenge, étudiant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, a fait la différence.
Il n’a pas forcé son talent pour gagner ce concours. Il s’est donné à sa passion faisant du coup plaisir aux nombreux spectateurs qui ont «kiffer» son passage sur scène. En réalité, Douba a chanté juste et bien pour le grand plaisir du public.
Les prestations du rappeur Zipkha, et de la belle Gambienne Dikha ont aussi été à la hauteur de l’évènement. Et lorsque Carlou D entre finalement en scène, ce fut l’hystérie générale. Il est accueilli par des tonnerres d’applaudissements.
Pendant ce temps, ces fans scandaient dans la salle : «Baye Fall bi, Baye Fall bi.» Calfeutré dans son grand boubou «Ndiakhaas» l’auteur de Muzikr commence son show avec le morceau Mbeuguel, comme pour faire une déclaration d’amour à son «charmant public». Le ton est donné ! Le public ne va plus s’arrêter de sursauter. Et le contraste le plus saisissant reste la performance du guitariste de la bande. «Un des meilleurs de sa génération», dira Carlou D himself.
A coup de riffs monstres, ce guitariste électrise la salle et capte l’attention de tout le monde, allant jusqu’à jouer avec ses pieds cette guitare qu’il maîtrise à la perfection. Il fallait tout de même, à la suite de ce démarrage surchauffé, faire redescendre l’ambiance, histoire de s’accorder quelques minutes de répit.
La voix de Cheikh Lô s’y prêtait bien. Sur un tempo dansant et aux rythmes des tambours des «Baye Fall», l’artiste «flirte» quelques minutes avec les spectateurs. Alioune Badara, chanteur religieux, prend la relève et fait son complément musical. Ces belles prestations conduisent aux souvenirs des fins fonds de Diourbel.
La promesse des fleurs
La première partie étant bouclée sur la région de Diourbel, le voyage en musique a continué à travers une pause vidéo. En exclusivité, le public du Grand Théâtre a pu visionner la toute dernière vidéo de Carlou D. «Je voulais chanter ma femme. Elle est tellement brave, elle est unique. C’est pour elle que j’ai fait ce morceau !», a expliqué l’auteur de Namanala (sortie en 2010), concernant son tube She gonna kill me (Ndlr, elle va me tuer, en anglais).
Même si le texte de ce morceau est un peu provocateur, on y retrouve intact ce lyrisme propre à Carlou D. La diva Coumba Gawlo ne manquera d’ailleurs pas de saluer son génie. Après avoir régalé de sa belle voix l’audience, elle soutiendra en bonne Gawlo, que «Carlou D est l’un des plus doués de sa génération». «C’est pour cette raison d’ailleurs que je le soutiens», a-t-elle poursuivi expliquant que ce n’est que le bon travail qui paye.
Une transition toute trouvée pour Carlou D d’offrir son morceau Liguéy. L’ambiance monte encore d’un cran, pendant que les Andiléta (chant haalpulaar) résonnaient. Puis vient le tour des Sérères avec le morceau Beuré.
Et pour terminer en apothéose, Daba Sèye et Yoro Ndiaye ont rejoint Carlou D sur scène dans une émotionnelle interprétation du tube du moment, Sagne Sagne. Le Sagne Sagne Show lance ainsi les ondes positives de l’année 2016.