SERIGNE MBACKE NDIAYE APPELLE TOUS LES LIBERAUX A SE RANGER DERRIERE MACKY…
PRESIDENTIELLE DE 2017 OU DE 2019
Un rassemblement de tous les libéraux derrière Macky Sall en 2017 pour la Présidentielle. Voilà ce que préconise Serigne Mbacké Ndiaye. Une position qui suscite l’indignation au Pds.
Le leader de la Convergence libérale et patriotique (Clp) a fait une sortie fracassante, hier, appelant ses «frères» a voté Macky Sall en 2017 ou 2019. Selon Serigne Mbacké Ndiaye qui s’exprimait, lors d’une rencontre de son mouvement, tous les libéraux du Sénégal, à savoir le Parti démocratique sénégalais (Pds) d’Abdoulaye Wade, le Rewmi d’Idrissa Seck et Bokk Gis Gis de Pape, entre autres, doivent se rassembler et voter pour Macky Sall.
«Parmi les libéraux, il y a un qui déjà est au pouvoir», a dit Serigne Mbacké Ndiaye, avant de s’interroger : «Est-ce qu'on peut demander à celui qui est au pouvoir de quitter son pouvoir et d'aller soutenir un autre candidat ? Ce n'est pas possible. Il faut être cohérent». Partant de ce constat, il a ajouté que l’idée de Me Abdoulaye Wade tendant à dire que les libéraux doivent avoir un candidat unique en 2017, trouve tout son sens. «L'explication est claire comme l'eau de roche, il s'agit de faire de Macky Sall notre candidat», a ainsi asséné l’ancien ministre-conseiller d’Abdoulaye Wade.
Concernant la question de la réduction ou non du mandat du président la République qui fait débat, Serigne Mbacké Ndiaye s’est plu à rappeler dans son propos devant ses camarades que «c'est Me Abdoulaye Wade lui-même qui disait que la plus grosse erreur en Afrique c'est d'élire un président pour 5 ans. Et c'est la raison pour laquelle, nous, nous sommes pour un mandat de 7 ans».
…«IL A ESCALADE LES BARRIERES ET IL EST PARTI DANS LE MACKY», REPOND LE PDS
Appelé à réagir sur cette sortie, le chargé de la communication du Pds déclare que cela démontre l’incohérence de Serigne Mbacké Ndiaye. «Il avait dit que Karim Wade est son candidat et il a voté pour lui. Cela dénote de l’incohérence notoire de Serigne Mbacké Ndiaye. Il ne sait pas où il va. Il a le droit de la faire, mais qu’il nous colle la paix», a tonné le charge de la communication des libéraux.
Mayoro Faye que nous avons joint par téléphone de renchérir : «On ne le suit plus, parce qu’on considère qu’il est sorti des rangs du Pds. Parce que de toute façon, il a escaladé les barrières et il est parti dans le Macky. Tout ce qu’il fait ne concerne plus le Pds. C’est comme Fada. La seule différence, c’est que Fada on l’a exclu de façon formelle. Alors que Serigne Mbacké Ndiaye, il s’est auto exclu».