Ligue 1: Mandanda, ange gardien de l'OM
Arrêts réflexes, parades de haut niveau: le capitaine de l'Olympique de Marseille Steve Mandanda a une nouvelle fois joué l'ange gardien de son équipe sur le terrain de Lyon (1-1), dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1.
Imbattable jusqu'à la 78e minute et l'égalisation lyonnaise, Steve Mandanda et ses nombreuses interventions de classe ont permis à l'OM de préserver au moins le score de parité.
"L'équipe a été réellement bien dans tous les secteurs et Steve Mandanda (...) a été comme d'habitude. C'est un grand gardien", lui a rendu hommage son entraîneur, Michel.
Le capitaine de l'OM ne s'est finalement incliné que sur une reprise victorieuse de Corentin Tolisso, esseulé dans la surface à la réception d'un coup franc joué de l'aile droite par Christophe Jallet (79), sans qu'il ne puisse rien faire sur le coup.
Pour le reste, Mandanda s'est montré impeccable.
En première période, il est bien sorti, avec autorité dans les pieds de l'attaquant Alexandre Lacazette (26) avant de détourner un bon tir de Rachid Ghezzal (35).
Après la mi-temps, au plus fort de la domination des Lyonnais, il a repoussé des deux poings, bien campé sur ses pieds, une bonne tentative du milieu espagnol Sergi Darder (58).
Mais Mandanda a été surtout décisif à la 63e minute, en détournant d'abord un tir puissant de Mathieu Valbuena avant de s'interposer dans la foulée avec agilité, alors qu'il était pris à contre-pied, devant Lacazette.
Cette double intervention a eu des conséquences terribles pour l'OL qui concédait dans la minute suivante l'ouverture du score signée Rémy Cabella (64).
Et il a encore sauvé l'OM et le point du nul en repoussant une reprise de Lacazette à la 88e minute.
"On a fait tellement d'efforts, c'est dommage de prendre ce but sur coup de pied arrêté. Il y a un manque de lucidité, de concentration sur les coups de pieds arrêtés", a déploré Mandanda après la rencontre au micro de Canal+.
"En ce moment nous ne tombons que sur de bons gardiens. Soit parce que l'on ne fait pas tout ou parce qu'ils sont en réussite", a regretté, logiquement de son côté, l'entraîneur de l'OL, Bruno Genesio.
- Fin de contrat en juin -
Ce n'est pas la première fois que Mandanda se pose en garant de la défense marseillaise et en principal artisan des bons résultats de l'OM à l'extérieur même si à Braga, en Europa league, le 5 novembre, une erreur de sa part, qu'il avait totalement assumé, avait causé la perte de sa formation battue (1-0).
A Saint-Etienne, où Marseille avait gagné 2-0 le 22 novembre, il avait en revanche largement contribué à la victoire ou encore à Caen (0-0, 3-1 t.a.b.), le 3 janvier en 32e de finale de coupe de France où il avait arrêté trois tentatives lors de la séance de tirs au but.
Et les exemple sont encore nombreux cette saison...
Mercredi, en 16e de finale de la Coupe de France, il a encore été déterminant pour préserver la qualification de l'OM face à Montpellier au Vélodrome (2-0) en s'imposant notamment dans un face à face avec Moustapha Yatabare.
Désormais, la question que tout Marseille se pose est de savoir s'il sera toujours le gardien de l'OM la saison prochaine.
Steve Mandanda a déjà affirmé qu'il serait bien là jusqu'au 30 juin date de la fin de son contrat mais reste évasif pour 2016-2017. Mais l'idée de le voir rester n'est pas non plus écartée.