Mercato hivernal: quelques ultimes ajustements en Ligue 1
Le mercato hivernal, qui s'achève lundi soir à minuit en France, a été très calme en Ligue 1, avec essentiellement des ajustements offensifs, comme le retour de Thauvin à Marseille, et une animation assurée par Monaco et Saint-Etienne.
Ce sont les bancs qui ont été agités, avec des changements à Lyon (Hubert Fournier remplacé par Bruno Genesio), Montpellier (Rolland Courbis par le duo Baills-Martini puis Frédéric Hantz), Rennes (Philippe Montanier par Courbis), et Bastia (Ghislain Printant par François Ciccolini).
Et la tendance à l'exode de joueurs en Angleterre sous l'effet de ses nouveaux droits télévisuels faramineux a cette fois très peu touché l'Hexagone. Elle ne s'est vérifiée qu'à Bordeaux, d'où sont partis deux cadres, les milieux offensifs Khazri et Saivet, à Sunderland et Newcastle. Les Girondins ont aussi pallié la blessure longue durée de leur gardien Carrasso en se faisant prêter le prometteur Troyen Bernardoni.
L'exode a même été inversé pour Thauvin, de retour à l'OM en prêt après un semestre raté à Newcastle, qui avait pourtant déboursé 17 millions d'euros (plus le prêt de Cabella) en août pour l'attirer. L'entraîneur Michel a eu l'attaquant qu'il souhaitait, même si c'est un ailier et non un avant-centre...
Comme toujours en matière de transferts, Monaco s'est signalé en attirant un nom, le buteur Vagner Love, qui s'est fait connaître autant par ses frasques nocturnes que ses buts au CSKA Moscou et remplace numériquement le jeune El Shaarawy, auteur d'un semestre flop en Principauté (parti à la Roma). Un autre Brésilien arrive sur le Rocher, le jeune défenseur central de l'Atletico Mineiro Jemerson, acquis contre la bagatelle de 10 millions d'euros estimés.
Une fois n'est pas coutume, Saint-Etienne aussi s'est montré actif. Dans les paroles: Christophe Galtier a lancé un pavé dans la mare verte en menaçant de se débarrasser de six joueurs, finalement toujours présents. Dans les actes aussi, avec trois paris (les Norvégiens Söderlund et Selnaes, le Néerlando-Marocain Tannane) et un retour (Tabanou). Mais le coup de gueule de l'entraîneur présage-t-il des départs de dernière minute dans la liste noire ?
Lyon a fait dans le dégraissage, en se séparant de joueurs devenus indésirables (Beauvue, Rose, Bisevac).
- PSG: RAS -
Angers, qui pouvait craindre d'être dépouillé de son ossature après sa surprenante première partie de saison, a limité les mouvements. S'il a laissé filer deux titulaires (Butelle et Camara), il a conservé son convoité capitaine Ndoye et attiré deux attaquants (Yattara et Benrahma).
Des équipes en position délicate ont renforcé leur compartiment offensif. C'est le cas de Lille, singulièrement démuni dans ce secteur cette saison, qui a rappelé Ronny Lopes (prêté par Monaco) et rapatrié d'Angleterre Amalfitano, libre depuis octobre.
Reims et Guingamp, qui luttent pour le maintien, ont recruté un avant-centre, respectivement Bifouma et Erding.
A l'autre bout du classement, rien à signaler à Paris, si ce n'est qu'il y aura "du nouveau dans une semaine" quant à l'avenir de Laurent Blanc à la tête de l'équipe, selon l'entraîneur lui-même, en fin de contrat en juin.et alors que Sirigu devrait finalement rester selon son agent, "je pense
Du côté de l'effectif, que les joueurs sont très bien au PSG, puisqu'à 48 heures de la fin, il n'y a pas de joueur qui ait exprimé son désir de partir", a relevé Blanc samedi. "Si ça continue comme ça, on aura le même effectif et j'en suis très heureux", a-t-il ajouté.
Les grandes manoeuvres (quid d'Ibrahimovic, de Cristiano Ronaldo etc.?) sont sans doute pour l'intersaison prochaine.