ME PAPE KHALY NIANG, UN CRIMINOLOGUE POUR PILOTER L'ANASP
Dakar, 6 août (APS) - L’avocat Papa Khaly Niang, nommé mardi à la tête de l’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (ANASP) est un criminologue de formation, spécialisé en politique de sécurité intérieure.
De par son parcours et son expérience, Me Niang semble avoir tous les atouts en main, pour manager la nouvelle structure dont le but est de concourir à la mise en œuvre d’une stratégie nationale de gouvernance sécuritaire de proximité, en relation avec les autorités de police et les forces de sécurité (police et gendarmerie).
Le cursus universitaire et les travaux de recherche dont peut se prévaloir Me Niang plaident d’ailleurs amplement pour lui. Signe qui ne peut tromper, l’avocat avait été d’ailleurs choisi comme consultant par le ministère de l’Intérieur, pour l’élaboration de ladite stratégie.
‘’C’est un nouveau dispositif qui va permettre de renforcer la situation sécuritaire des populations et de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes. Cette stratégie nationale vise aussi à renforcer la sécurité par la prévention en associant tous les acteurs concernés par la lutte contre l’insécurité’’, expliquait l’avocat, en mars dernier, à l’issue d’une réunion consacrée à ce sujet, avec la présence d’experts, de cadres du ministère de l’Intérieur et de représentants des collectivités locales.
Me Khaly Niang préside actuellement aux destinées de l’Académie internationale des hautes études de sécurité (AIHES), une structure de formation au sein de laquelle il fut enseignant associé pour la formation des élèves officiers de l’Ecole des officiers de la gendarmerie du Sénégal (2009-2010).
Titulaire d’une thèse de doctorat en droit et sciences criminelles (1996) de la faculté de droit de Poitiers (France), consacrée à l’expérience française des polices municipales, Me Niang apparait une personne indiquée pour contribuer à la réalisation des objectifs de l’ANASP, dont l’élaboration et à la mise en œuvre, en rapport avec les différents acteurs, du plan national de prévention et de lutte contre la délinquance.
En plus d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) droit pénal et sciences criminelles obtenu en 1993 à l’université Montesquieu de Bordeaux I – Université de PAU et des Pays de L’Adour, Me Khaly Niang est également titulaire d’un Diplôme supérieur des sciences de l’inadaptation et de la délinquance juvénile (option criminologie).
Chercheur associé au Centre d’études et de recherches sur la police (Institut d’études politiques de Toulouse 1997), ses activités de conseil en sécurité intérieure l’ont amené à être choisi comme enseignant associé, pour le compte de nombreuses formations délocalisées de la France au Sénégal.
Ainsi de la formation des commissaires de police dans le cadre du master II ‘’Politique et sécurité’’ de l’Institut de sciences politiques de l’Université de Toulouse. Il y a aussi celle des magistrats et des inspecteurs de l’administration pénitentiaire, dans le cadre du master II ‘’Droit de l’exécution des peines et droit de l’homme’’, délocalisé par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Vice-président du Groupe national Sénégalais de l’Association internationale de droit pénal, Me Niang peut au besoin tirer tout le parti de son rayonnement personnel, pour donner du crédit à la nouvelle structure, chargée notamment de coordonner la mise en place de contrats locaux de sécurité en relation avec les comités départementaux de prévention et de lutte contre la délinquance.
L’Agence nationale d’assistance à la sécurité de proximité (ANASP) sera, dans le même temps, chargée d’assurer le recrutement, la gestion des assistants de sécurité (ADS), avant de procéder à leur déploiement sur l’ensemble du territoire national en relation avec la police et la gendarmerie ou tout autre service public.
Il est aussi attendu d’elle qu’elle contribue au renforcement des capacités des acteurs de la sécurité de proximité en matière de prévention et de lutte contre la délinquance, compte non tenu d’autres de ses missions consistant à élaborer les règles de déontologie, d’éthique et de discipline dans le domaine de la prévention.
Les pouvoirs publics ont par ailleurs retenu de fixer à l’Agence l’objectif de créer 10.000 emplois dans le domaine de la sécurité de proximité, conformément aux promesses du chef de l’Etat, un défi à la hauteur de la réputation de cet avocat qui a eu à s’occuper de nombreuses autres affaires aussi délicates que les nouvelle missions qui lui sont assignées à la tête de l’ANASP.
Il a par exemple défendu les intérêts des familles de victimes françaises dans l’affaire du naufrage du bateau Le Joola. Il fut également l’avocat de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck poursuivi en 2004 pour le délit d’atteinte à la Sûreté de l’Etat.
Me Khaky Niang fait actuellement partie du pool d’avocats commis par l’Etat du Sénégal dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis, entre autres affaires dont il a la charge.