C'EST OFFICIEL !
EXCLUSIF SENEPLUS - L'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye va annoncer la création de son parti politique qu'il entend positionner dans l'opposition
SenePlus.Com est en mesure de confirmer officiellement l'information que nous avions donnée aux visiteurs de notre site d'information il y a près de trois mois : L'ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a créé un parti politique. Il compte en faire l'annonce publique ce samedi 14 mai lors d'une conférence de presse au Terrou-bi.
Selon nos informations, Abdoul Mbaye a passé un accord de prise en main d'un petit parti politique qui a déjà une existence légale. Ce procédé ressemble étrangement à celui utilisé par Alassane Ouattara au moment où celui-ci prenait en main le Rassemblement des Républicains (RDR) en Côte d'Ivoire.
Le RDR avait été créé en septembre 1994 par Djéni Kobina et c'est en août 1999 qu'Alassane Ouattara en prend la direction pour annoncer son retour en politique après avoir quitté ses fonctions de directeur général adjoint du FMI.
La ressemblance est d'autant plus frappante qu'Abdoul Mbaye a un profil proche de celui de l'actuel président ivoirien et, selon nos informations, il entend surfer sur une ligne politique voisine de celle du RDR.
Nous publions ci-dessous, l'intégralité de notre article du 24 février dernier, annonçant déjà l'information que nous avions reçue de plusieurs sources bien informées.
L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye a créé un parti politique qui sera lancé au mois de mars. Il entend diriger une vaste coalition aux Législatives de 2017 et se présenter contre Macky Sall à la présidentielle de 2019.
Après avoir sorti un livre, Servir, et lancé un think tank, "Club Travail et Vertu", l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye (avril 2012-septembre 2013) vient d’ajouter une nouvelle ligne à sa vie d’ex-chef du gouvernement. Il a fondé un parti politique, selon des informations obtenues de bonnes sources par SenePlus. L’objectif du banquier : "répondre à l’appel patriotique, satisfaire un désir de changement longtemps exprimé par les Sénégalais et sans cesse réprimé", prétendent nos interlocuteurs.
Nos tentatives de joindre Abdoul Mbaye sont restées vaines. "Pour le moment il ne souhaite pas s’exprimer sur la création de son parti, renseigne un de ses proches contacté par SenePlus. La priorité pour lui c’est de se battre pour l’annulation pure et simple du référendum, qui est un combat citoyen qu’il ne faut pas confondre avec son projet politique."
Hier, le premier Premier ministre de Macky Sall a publié un texte dans lequel il se prononce en faveur de l’annulation du référendum du 20 mars prochain. Pour lui, à partir du moment où le président de la République renonce à réduire son mandat en cours de 7 ans à 5 ans, tenir cette consultation "dans la précipitation" ne se justifie plus.
"Le seul article qui rendait un référendum obligatoire, aux yeux des spécialistes du droit constitutionnel, est la révision de la durée du mandat, défend-t-il dans son texte publié sur SenePlus. Aujourd’hui, la révision du mandat du président de la République (approuvée par les Sages, qui rejettent cependant son application au mandat en cours) est en très grande partie vidée de sa substance, ou du moins, de ce qui faisait du référendum une œuvre urgente."
De ce point de vue, l’ancien Premier ministre suggère que les autres points du projet de révision soient soumis à l’Assemblée nationale et que celui sur la conversion du septennat en quinquennat fasse l’objet d’un référendum qui serait couplé aux Législatives de 2017.
De l’avis d’Abdoul Mbaye ce réaménagement de timing aurait le double avantage de permettre d’économiser "plusieurs milliards de nos ressources rares" et de "donner le temps à la campagne, celle du oui et celle du non, de se déployer". Une idée d’autant plus pertinente aux yeux du banquier que la période de révision des listes électorales est en cours.
Mais au cas où son appel ne serait pas entendu et le référendum maintenu au 20 mars, Abdoul Mbaye invite les Sénégalais à rejeter le projet de révision de la Constitution en votant "Non".
De toute façon, apprend-t-on de ses proches, l’ancien chef du gouvernement prévoit de lancer officiellement son parti dans le courant du mois de mars. Il se garde de révéler son nom et ses couleurs, mais se range d’ores et déjà du côté de l’opposition. Refuse une étiquette idéologique, histoire de "tendre la main à tous les Sénégalais soucieux du développement du pays". Et se positionne pour les législatives de 2017 et la présidentielle de 2019.
Pour la course aux sièges de députés, informent nos sources, Abdoul Mbaye entend prendre la tête d’une coalition, "la plus vaste possible". Et pour la bataille pour la succession de Macky Sall, il compte porter lui-même les couleurs de son parti et faire face à son ancien patron.
Après avoir formé un duo au sommet de l’exécutif les deux hommes vont donc vers un duel au bout duquel un seul survivra