«LA CONCURRENCE EST RUDE PARTOUT»
PAPE KOULY DIOP, MILIEU DE TERRAIN
Pape Kouly Diop va rejouer avec l’équipe du Sénégal après plus d’une année d’absence. Le joueur de l’Espanyol Barcelone compte apporter un plus aux Lions face au Rwanda et au Burundi. Conscient que la concurrence sera rude pour une place au milieu, Pape Kouly dit avoir confiance en ses qualités et préférer privilégier le collectif
Les deux dernières sorties de Pape Kouly Diop avec les Lions remontent au 28 et 31 mars 2015 en France lors des matchs amicaux remportés contre le Ghana (2-1) et Le Havre aC (2-1). Le natif de Mbour a dû attendre plus d’une année pour être convoqué à nouveau par Aliou Cissé. Le milieu de terrain de 30 ans ne boude pas son plaisir. «Cela fait toujours plaisir de revenir en équipe nationale pour défendre les couleurs de mon pays. J’ai été blessé et après j’ai retrouvé mon niveau. Maintenant, le retour est naturel», déclare-t-il.
Durant toute la période où il a été éloigné de l’équipe nationale, le joueur formé à Rennes ne s’est jamais plaint. Il a toujours respecté les décisions de l’entraîneur tout en se concentrant sur son club. Cette patience lui a valu un come-back dans la Tanière. «Comme je l’ai dit, j’étais blessé. Après, il faut revenir à son meilleur niveau. Après, le coach doit faire ses choix. Je n’ai jamais parlé dans la presse ou fait quoi que ce soit. Je continue à travailler dans mon club. Comme je l’ai dit, le retour s’est fait naturellement », indique Pape Kouly Diop qui, en dépit de sa relative longue absence, est loin d’être dépaysé dans la Tanière. «Je ne suis pas nouveau, je connais tous les joueurs. Il n’y a pas d’accueil. L’accueil, c’est plutôt pour Fallou Diagne que pour moi», confie le joueur de l’Espanyol Barcelone.
Durant sa longue absence, le duo composé d’Idrissa Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté s’est imposé comme titulaire indiscutable. D’autres joueurs évoluant au milieu de terrain comme Cheikh Ndoye ou encore Younousse Sankharé semble aussi avoir pris de l’avance sur le joueur aux 15 sélections. Mais il en faut plus pour impressionner celui qui a disputé 30 matchs de Liga espagnole cette saison et inscrit 3 buts. «La concurrence est rude partout. Elle l’est en club et en équipe nationale. Maintenant, c’est au coach de faire ses choix et on va les respecter», argue l’ancien pensionnaire de Levante. auteur de 5 passes décisives en 15 sélections, Pape Kouly Diop sera peut-être le rayon dont a besoin l’équipe nationale pour éclairer son jeu. Le joueur qui est aussi adroit sur les coups de pied arrêtés ne veut pas tirer la couverture à lui.
D’après Kouly, l’essentiel est que le jeu collectif de l’équipe nationale soit huilé et que le Sénégal puisse enchainer les victoires. «Je crois que vous savez tous ce que je sais faire. Ce que je peux apporter. Je ne préfère pas parler. Je préfère agir et laisser les autres juger. Bien sûr on peut toujours améliorer les stats mais le plus important ce n’est pas sur le plan individuel. C’est d’être bien collectivement. Il faut qu’on joue le mieux possible. C’est cela le plus important», soutient- t-il sans oublier de préciser qu’il faudra tout faire pour réussir la meilleure prestation possible face au Rwanda le 28 mai, en amical avant de partir à l’assaut du Burundi le 4 juin, pour le compte de la 5ème journée des éliminatoires de la CaN 2017. «On est en train de s’entraîner petit à petit. On va essayer de faire le meilleur match possible contre le Rwanda. Après, on va essayer de partir jouer contre le Burundi», conclut-il.