LA FRANCE ENGAGÉE À ACCOMPAGNER LE SÉNÉGAL
RECHERCHE AGRICOLE
Dakar, 13 juil (APS) - Le nouvel ambassadeur de la France au Sénégal, Christophe Bigot, a promis, mercredi, de travailler à renforcer davantage ’’le dynamisme de la coopération" franco-sénégalaise, réaffirmant l’ambition de Paris d’accompagner la recherche agricole sénégalaise qui bénéficie de son appui "depuis 1949".
"Ce sont des efforts très anciens et j’avoue que les résultats que j’ai vus aujourd’hui sont assez spectaculaires, notamment le développement de plantes qui permettent de mieux résister aux conditions difficiles des sols au Sénégal (..)’’, à partir de techniques éprouvées, a souligné M. Bigot.
Il s’exprimait avec des journalistes, à l’issue d’une visite effectuée mercredi au centre de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA).
Aujourd’hui, a-t-il fait remarquer, "le Sénégal est le principal poste de l’IRD. Sur l’ensemble de la carte planétaire, il est le pays où l’Institut consacre le plus de moyen en termes de budget mais aussi d’effectifs".
Cela s’explique selon lui par les liens historique entre les deux pays."C’est un véritable partenariat entre Français et Sénégalais qui peuvent servir à d’autres pays", a noté le diplomate français.
"On peut toujours faire plus", a-t-il dit, soulignant la nécessité de travailler à valoriser d’abord "les résultats actuels de la recherche et faire en sorte que les chercheurs sénégalais puissent les exploiter et créer des start-up et exporter dans d’autres pays".
S’y ajoute que "plusieurs bourses ont été offertes pour former des doctorants qui ont passé deux à trois séjours dans des laboratoires français au titre de leur formation", a par ailleurs relevé Christophe Bigot.