LES AUDITIONS DES COMMISSAIRES NIANG ET KEÏTA AU MENU
Dakar, 14 août (APS) – La police est un des sujets au menu des quotidiens reçus à l’APS, mercredi, à la faveur de l’audition des commissaires Abdoulaye Niang et Cheikha Keïta dans la présumée affaire de trafic de drogue au sein de la police et l’installation de la nouvelle directrice générale de l’institution policière, Anna Sémou Faye.
Le commissaire Keïta, ex-directeur de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), a révélé un trafic de drogue au sein de la police dont le directeur général, Abdoulaye Niang, principal mis en cause, a été relevé de ses fonctions. Il a été remplacé par la commissaire Anna Sémou Faye.
Dans sa livraison Wafaldrji révèle ‘’les minutes du face-à-face’’ entre les commissaires Keita et Niang avec le juge d’instruction. L’ex-directeur général de la police nationale, Abdoulaye Niang, principal mis en cause dans cette affaire ‘’se présente en victime’’, tandis que l’ex-directeur de l’ORCTIS ‘’campe sur sa position’’, selon Walfadjri.
Le quotidien ajoute : ‘’Au cours de l’audition des commissaires Cheikha Cheikh Sadbou Keïta (…) et Abdoulaye Niang (…), hier mardi, le premier a confirmé ses accusations contenues dans son fameux rapport adressé à la hiérarchie (….)’’.
Sur le même sujet, L’As note que Cheikhna Keïta, Abdoulaye Niang, et les deux dealers Austin et Amdy Toshi ‘’ (ont été) cuisinés’’. Le journal souligne que le juge du deuxième cabinet Samba Sall ‘’a longuement entendu, à titre de témoins, Ckeikha Keïta, le dealer nigerian Austin et l’ancien DGNP’’.
L’As, citant ses sources, relève que ‘’le jeune juge Samba Sall tient à se faire sa propre religion sur cette affaire et a initié une autre enquête, parallèlement à celle menée par la Direction de l’inspection des services de sécurité (DISS)’’.
Dans les colonnes du journal, la nouvelle directrice générale de la police, Anna Sémou Faye, installée mardi, soutient : ‘’Ces moments difficiles n’ébranlent pas la police’’.
Le quotidien Libération annonce la suspension du commissaire Keïta, ‘’une mesure administrative prise par le ministre de l’Intérieur Pathé Seck (…)’’. En même signale le journal, ‘’Anna Sémou Faye réarme ses troupes avec un discours de vérité’’.
Le Quotidien parle de ‘’fumée noire’’ après les auditions des commissaires Keïta et Niang devant le juge d’instruction et ajoute que les deux protagonistes ‘’seront à nouveau devant le magistrat instructeur dans les prochains jours’’.
Dans l’affaire des biens dits mal acquis, le journal du groupe Avenir Communication fait état des ‘’soupçons de connivence entre le substitut du procureur spécial et l’administrateur provisoire de Aviation Handling Service (AHS) et titre : ‘’Antoine Diome exposé sur le Rocher’’. Selon le journal, les avocats de Bibo Bourgi et Cie ont en effet saisi le procureur général de Monaco.
Des journaux ont fait des révélations mardi au sujet de la mise sous administration provisoire de la société AHS, soulignant que des investigations révèlent que la société, Add-Value Finance, à qui la Commission d’instruction de la CREI a confié l’administration provisoire de AHS, est basée aux Iles Vierges britanniques.
Sur un tout autre registre, Le Populaire signale que les pluies tombées mardi ont causé d’énormes dégâts alors que le ‘’pire est à craindre’’. Le journal détaille : un mort aux Parcelles Assainies, deux portés disparus à Guédiawaye, Kaffrine en état de sinistre.
De son côté, Le Soleil qui fait un zoom sur les accidents de la circulation, annonce que le président Macky Sall sera dans les zones inondables à Dakar, vendredi.