LA MAIRIE DE ZIGUINCHOR DÉGAGE 13 MILLIONS
ACHAT DE FOURNITURES SCOLAIRES
Ziguinchor, 7 nov (APS) – La commune de Ziguinchor (sud) a dégagé un budget de 13 millions de francs CFA pour l’achat de 17 000 cahiers, plusieurs dizaines de cartons de craies et d’autres matériels didactiques destinés aux établissements scolaires publics, a indiqué lundi son maire Abdoulaye Baldé.
‘’C’est un budget total de 13 millions FCFA pour l’achat de fournitures que nous avons remises à l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) qui va les remettre à son tour à l’ensemble des établissements publics qui nous ont valu beaucoup de satisfaction aux différents examens et concours’’, a notamment déclaré Abdoulaye Baldé.
Il présidait lundi une cérémonie de remise de fournitures scolaires destinées à plusieurs établissements publics. Les autorités administratives et académiques, l’Association des parents d’élèves, des directeurs d’écoles et d’autres partenaires ont pris part à cette rencontre.
‘’C’est notre devoir d’être aux côtés de l’’Ecole publique pour l’accompagner dans le cadre de certaines missions dévolues aux collectivités locales. Nous avons pu clôturer certaines écoles au niveau de la commune de Ziguinchor dans le cadre du Budget d’investissement consolidé (BCI). Nous avons aussi réhabilité d’autres écoles’’, a poursuivi l’édile de Ziguinchor.
Il a promis de trouver les voies et moyens à travers le partenariat avec certaines structures pour continuer le travail de soutien aux établissements publics scolaires.
‘’L’Ecole a toujours formé les grands cadres du pays depuis les indépendances. L’actuel président de la République (Macky Sall) et d’autres personnalités sont issues de l’Ecole publique (…) Nous devons faire en sorte que toutes les synergies convergent pour la sauvegarde de l’intérêt de cette Ecole’’, a-t-il souligné.
‘’Je suis toujours peiné de voir que chaque année il y a toujours des grèves. J’en appelle à la responsabilité des uns et des autres. J’en appelle au gouvernement pour le respect des engagements signés, mais aussi j’en appelle aux enseignants qui doivent faire preuve de dépassement’’, a dit le maire de Ziguinchor.
Il a estimé que le système scolaire national ‘’n’est plus dans un état reluisant’’ et plaidé pour ‘’davantage de soutien’’ aux enseignants et plus d’implication des collectivités locales pour l’intérêt de l’Ecole publique sénégalaise ‘’dont les programmes pédagogiques doivent être revus’’.