LE MINISTRE KHOUDIA MBAYE VOTE OUI
COMPAGNONNAGE DE LA LD AVEC BENNOO BOKK YAAKAAR AUX LEGISLATIVES
Le maire de la commune de Gandon, non moins responsable politique de la Ligue démocratique (Ld), Khoudia Mbaye, est pour l’accompagnement des «Jallarbistes» avec la coalition présidentielle, Bennoo Bokk Yaakaar (Bby) à la prochaine législative. Invitée à l’émission Objection de la radio privée Sud Fm du dimanche 22 janvier, le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des télé-services de l’Etat, soutient par ailleurs que le bilan des investissements privés nationaux est positif.
Après le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp) qui ont fini de donner leur position pour le compagnonnage avec la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby) à la prochaine élection législative de 2017, les yeux sont rivés sur la formation que dirige Mamadou Ndoye. La Ligue démocratique (Ld) qui n’a pas encore statué sur la question semble rouler pour une liste commune dans ladite coalition présidentielle.
En tout cas, le maire de Gandon, Khoudia Mbaye donne le ton. Invitée à l’émission politique Objection de la radio privée Sud Fm, du dimanche 22 janvier, la responsable politique de la Ld plaide pour la confection d’une liste commune. En effet, le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des télé-services de l’Etat, a fait savoir que «si je dois plaider une position, c’est pour qu’on ait une liste Bennoo aux prochaines législatives».
Tout en précisant que la Ld ne s’est pas encore prononcée sur le sujet, elle pense qu’il serait «indécent» que ce soit autrement, dans la mesure où le chef de l’Etat, Macky Sall est en train de réaliser ce pour quoi il a été soutenu par les «Jallarbistes». A son avis, le président «n’est pas à l’écart de ses engagements». Qui plus est, précise-t-elle, «nous sommes dans le Bby, et aucune décision contraire n’est à ce jour arrivée».
Sur l’intérêt de tel compagnonnage dans Bennoo, le maire de Gandon soutient que pour la première fois, un consensus a été construit autour d’une coalition qui survit depuis longtemps. Par conséquent, elle pense que «le sens des prochaines législatives est de consolider une majorité qui permet de réaliser les engagements de Macky Sall, de consolider les résultats du Pse et d’aller résolument vers un deuxième mandat pour Macky Sall». Le ministre Khoudia Mbaye se dit, par ailleurs, optimiste quant à la victoire de la coalition présidentielle, estimant qu’il n’y a pas en face une offre alternative crédible. Elle se dit aussi preneuse d’une éventuelle invite du chef de l’Etat de diriger une liste.
Dans un tout autre registre, notamment le secteur de l’investissement privé national, le ministre de la Promotion des investissements, pense que le privé national sénégalais occupe une bonne place en termes de volume d’investissement privé, estimé à environ 1800 milliards. Selon elle, sur cette participation, «70% de l’investissement privé est porté par le secteur privé national».
A son avis, ces investissements sont faits dans des secteurs importants, notamment dans les piliers moteurs du Plan Sénégal émergent (Pse). «Vous les retrouverez dans les infrastructures, l’agriculture pour 52,5%, dans les infrastructures, genre service énergétique, pour près de 10%, dans l’agriculture et l’agro-business, l’éducation etc». Ce qui lui fait dire que «cela me semble cohérent et il faut que les Sénégalais le retiennent».