«IL FAUT QUE MACKY SALL ECARTE CES VIEILLARDS DE SON ENTOURAGE»
ME EL HADJ DIOUF LORS DU RASSEMBLEMENT POUR LA LIBERATION DE BAMBA FALL
Dans le cadre des «vendredi rouge», les populations de la Médina se sont rassemblées, hier, dans les locaux de l’ancienne mairie de la Médina. en l’absence de Khalifa sall et Barthelemy Dias, la vedette du jour était Me el Hadj Diouf qui a craché du feu sur le Président Macky sall et ses alliés. Par ailleurs, l’avocat n’écarte pas l’idée d’aller en coalition avec Khalifa Sall et cie aux prochaines élections législatives.
Manifestement, les partisans de Bamba Fall ne faiblissent pas dans leur lutte pour la libération du maire de la Médina. Hier, ils se sont rassemblés dans les locaux de l’ancienne mairie pour dénoncer l’incarcération du responsable socialiste. Me El Hadj Diouf qui a assisté à la rencontre n’a pas mis de gants pour descendre en flammes le Président Macky Sall en le traitant de «dictateur ». Le tonitruant avocat invite le chef de l’Etat à arrêter la liquidation de ses adversaires politiques. «Le président de la République doit cesser d’user de la force du pouvoir pour museler ses adversaires politiques.
Par conséquent, il doit éviter d’entrer dans certaines choses au risque de se décrédibiliser», indique Me El Hadji Diouf qui estime l’on assiste actuellement à «un recul démocratique avec ce gouvernement sans vergogne». Avec la faconde qu’on lui connaît, le leader du Ptp demande à Macky Sall de se séparer «des vieillards qui sont dans Benno Bokk Yakaar et qui ont fait leur temps. Le secrétaire général du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng a choisi le suicide politique parce que le maire Khalifa Sall et Bamba Fall l’empêchent de dormir».
Pour Me El Hadj Diouf, Ousmane Tanor Dieng ne dispose que de sa commune de Nguéniène contrairement à Khalifa Sall qui est le premier magistrat de Dakar et de Bamba Fall qui est le patron de la Médina pour avoir battu à plate couture cinq ministres du Gouvernement de Macky Sall lors des élections locales de 2014. «A chaque fois que l’occasion se présente, je ne me lasse de dire au Président Macky Sall d’ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard, parce qu’il est entouré par des vieux qui ne cherchent qu’à défendre leurs intérêts personnels ».
Profitant de la tribune qui lui est offerte, il invite le préfet de Dakar à revoir ses leçons de droit, parce que la marche de protestation est un droit qui figure dans la Constitution. «Tous les motifs qu’a avancés le préfet de Dakar pour interdire la marche de protestation des partisans de Bamba Fall ne sont pas valables, c’est du charabia », martèle Me El Hadji Diouf.
Particulièrement amer, Idrissa Diallo, député-maire socialiste de Dalifort, abonde dans le même sens que le bouillant avocat en appelant les populations de la Médina à être sur le pied de guerre. «Il faut que l’on intensifie le combat, parce que notre seul ennemi, c’est Ousmane Tanor Dieng qui est en train d’ailleurs de leurrer le Président Macky Sall», affirme le député-maire de Dalifort. Il appelle ses camarades à descendre dans la rue pour faire face à leurs adversaires. Même discours pour le maire du Point-E. Palla Samb soutient qu’il a été le premier à être convoqué, tout simplement parce qu’il n’est pas avec le secrétaire général du Ps. «Tanor Dieng qui est de mèche avec le régime cherche à créer le vide autour de l’édile de Dakar, mais cela ne passera pas», clame Palla Samb.