DIPLOMATIE SENEGALAISE : ET SI GADIO REVENAIT…
L’élimination du Pr Abdoulaye Bathily de la course à la présidence de l’union africaine dès le premier tour, la gestion des crises Burkinabé et Gambienne, sont des illustrations que notre diplomatie mérite que le Chef de l’Etat s’y penche sérieusement.
Car, en matière de Diplomatie, en plus de l’Institutionnel (l’Etat), le Relationnel (la Personne) est déterminant voire même essentiel sinon une conditionnalité, dans le Jeu diplomatique. Surtout dans un contexte que le Sénégal se doit de réinventer sa diplomatie de proximité (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mauritanie, Gambie et Mali), pour la compléter à ses axes de ‘’diplomatie de priorité’’ (Dakar-Paris ; Dakar-Washington ; Dakar-Rabat et Dakar-Riyad).
Dr Cheikh Tidiane Gadio communément appelé Gadio, notre ancien Ministre des Affaires Etrangères, en plus de son réseau de relation et de son carnet d’adresse, dispose d’un coefficient relationnel très fort avec tous les Chefs d’Etat des pays frontaliers avec le Sénégal.
Pour la Mauritanie dont Gadio a conduit la négociation qui a abouti à un accord de paix qui a installé Abdel Aziz à la tête de la Mauritanie.
Idem pour la Guinée Bissau où au-delà du profond respect et de l’admiration que les dirigeants et décideurs bissau-guinéens ont pour Gadio à qui il considère comme le digne successeur d’Amical Cabral, de Kwamé Nkrumah etc…., Gadio est l’homme qui aura permis à la Guinée Bissau, de passer la transition des régimes militaires vers un régime civil. Gadio, aura aussi permis aux élites de la Guinée Bissau, de se retrouver autour de l’essentiel : la stabilité politique et institutionnelle.
Avec la Guinée, Cheikh Tidiane Gadio entretient une fraternité accolade avec le Président le Professeur Alpha Condé qui fut pendant longtemps, son compagnon de lutte dans le panafricanisme, la renaissance africaine et dans la promotion de l’Etat fédéral d’Afrique. Sans compter les accointances intellectuelles qui les lie et les nourrissent mutuellement.
Aux iles du Cap-Vert, Gadio est considéré tout simplement, comme un des leurs. Gadio entretient des relations fraternelles avec l’establishment de Praia et leur ancien Président, Pédro Pires, siège dans le Conseil d’Administration du Think Tank de Gadio, l’Institut Panafricain de Stratégie (IPS).
Avec la Gambie, les relations ont été des plus cordiales et fraternelles et Gadio entretenait même avec Yaya Jammeh pour qui il fut pendant longtemps, un pont et un relais dans ses relations souvent heurtées avec ses pairs et avec la communauté internationale. Jammeh écoutait beaucoup Gadio.
En plus d’avoir été brillant ministre des affaires étrangères et à défaut d’être le candidat du Sénégal au poste de Président de la Commission de l’Union africaine, Gadio dont le background diplomatique est avéré, aurait pu être le directeur de campagne de Bathily .
Alors, face aux enjeux et défi qui se posent au Sénégal, n’est-il pas venu le temps d’accorder une attention toute particulière à notre diplomatie de proximité ? Si oui, Gadio pourra nous rendre d’énormes services. Au nom de l’intérêt suprême de la Nation. Siré SY, Président du Think Tank Africa WorldWide Group