PARTICIPATION HONNORABLE DES LIONS
BILAN DE L’AFROBASKET
La troisième place obtenue par l’équipe nationale masculine de basket est la meilleure performance réalisée depuis 2005. Au championnat d’Afrique d’Abidjan, les Lions ont progressé au fil des matchs pour monter sur la dernière marche du podium. Une place réservée pour le Mondial 2014 en Espagne.
Le Sénégal a fait une participation honorable à l’Afrobasket 2013 à Abidjan. Alors qu’on n’attendait pas cette équipe à ce niveau de la compétition, les Lions ont montré de la détermination pour terminer à la 3e place synonyme de qualification à la Coupe du monde prévue en Espagne en 2014. C’est avec le même cinq de départ que Cheikh Sarr a démarré tout les matchs. Il s’agit de Mouhammad Faye, Pape Abdou Badji, Ibrahima Mbengue, Hamady Ndiaye et Mamadou Vieux Ndoye. Un groupe qui a donné satisfaction même si on a noté quelques erreurs.
Logés dans une poule de feu (poule A) avec la Côte d’Ivoire, l’Algérie et l’Égypte, les Lions ont su tirer leur épingle du jeu. Trois des quatre équipes de ce groupe ont joué les demi-finales.
Premier tour
Le Sénégal bat de justesse l’Égypte, finaliste malheureuse de l’édition 2013 (72-70). Au deuxième match, les Lions enregistrent une lourde défaite contre le pays organisateur 74-46, soit 28 points d’écart. Une défaite qui va servir à booster l’équipe, se relançant dans la poule A après sa victoire (62-57) devant l’Algérie. Les Lions terminent à la deuxième place du groupe derrière la Côte D’Ivoire.
Second tour
En huitièmes de finale, les Lions éliminent le Rwanda qui avait contraint aux prolongations la Tunisie, tenante du titre. Les coéquipiers de Malèye Ndoye tiennent leur rang de favori devant l’équipe rwandaise, battue 67-57. L’étape suivante, c’est le match de quart de finale. Le Sénégal tombe sur le Nigeria, un des favoris de la compétition, les chances de qualification sont réduites mais le Sénégal crée la surprise avec une victoire à l’arraché 64-63. Un succès qui ouvre les portes des demifinales, stade que le Sénégal n’avait plus atteint depuis 2005. Les joueurs retrouvent leur confiance mais l’aventure s’arrête là. L’Égypte, battue en match de poule par les Lions, prend sa revanche et élimine le Sénégal 70-63.
3ème place, la médaille de bronze
Les deux équipes malheureuses des demi-finales ont une chance de se racheter. Une place au Mondial prévu en Espagne est en jeu. La Côte d’Ivoire, qui espérait remporter le titre continental en organisant l’Afrobasket, est stoppée par l’Angola. Une déception qui a pesé de tout son poids sur la rencontre contre le Sénégal. Les Lions en ont profité pour s’imposer 57-56 et obtenir la médaille de bronze qualificative à la Coupe du monde. Même si le jeu des Sénégalais n’a pas été des plus brillants, ils ont réussi à se faire une place au soleil.