L'UNIVERSITÉ ALIOUNE DIOP DE BAMBEY FAIT UN CARTON PLEIN AU CAMES
Première agrégée en Médecine (département Médecine)
Premier agrégé en Economie de la Santé au Sénégal et le deuxième dans l’espace cames
En effet, l’Uadb compte 3 Ufr (Santé et Développement Durable – Economie, Manage-ment et Ingénierie Juridique – Sciences Appliquées et Technologie de Information et de la Communication) et un Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale. Presque toutes les formations de ces Ufr sont professionnalisantes.
En effet, l’Ufr Sdd comporte trois départements : santé communautaire, développement durable et Médecine.
L’Ufr Santé et Développement Durable a présenté deux candidats qui ont tous réussi au con-cours d’agrégation de Médecine.
– Dr Ndeye Fatou Ngom Guèye est la première agrégée en Médecine de l’Ufr, elle est spécialisée en Maladies Infec-tieuses.
– Dr Cheikh Tacko Diop est le premier agrégé en Economie de la Santé au Sénégal et le 2ème dans l’espace Cames.
Cependant, cette réussite a été possible grâce au soutien permanent des autorités rectorales et académiques de l’université.
L’Ufr présente actuellement 4 professeurs agrégés en santé publique avec diverses options (épidémiologie, pharmacie, odontostomatologie, économie de la santé), une professeure agrégée en maladies infectieuses et un professeur titulaire en santé publique (option médecine préventive).
L’Ufr Sdd a déjà noué des conventions avec les hôpitaux (Lübke de Diourbel, Matlaboul Fawzeini de Touba) et des conventions sont en cours avec d’autres hôpitaux (Ndamatou de Touba, Khadimou Rassoul de Touba, Ibrahima Niass de Kaolack, Hôpital régional de Fatick).
Ainsi, l‘Ufr Sdd compte apporter sa contribution dans l’amélioration de la santé des populations de la région de Diourbel et au-delà
par l’accompagnement des projets hospitaliers du chef de l’Etat (construction et rénovation)
par la formation continue du personnel de santé,
par la mise à disposition des structures sanitaires d’enseignants spécialistes (chirurgie pédiatrique, médecine interne, histologie et embryologie et physiologie) et d’apprenants qualifiés pour des soins de proximité et de qualité.
par le service à la communauté (dépistage du cancer du col de l’utérus, du sein, du diabète…) et sensibilisation des communautés sur leur prévention
Augmen-ter le niveau de connaissances et de compétences des professionnels par des formations diplômantes (Economie de la Santé, One Heath, Mutuelles, Couver-ture Sanitaire, développement des territoires…)
Accompagner la cellule santé communautaire du Msas (conception et stratégies)
Accompagner la région médicale de Diourbel et régions annexes (dans les programmes nationaux tels lutte cpntre le Sida, le paludisme, la tuberculose, la Covid, la mutualisation des populations, la planification…)
Accompagner les collectivités dans l’appropriation des enjeux de développement durable.