DE L’USAGE DE NOS LANGUES NATIONALES
Les réformes ne peuvent pas se faire de but en blanc: elles suivent un processus qui s’ouvre par des dialogues et des médiations surtout quand cela touche à l’unité nationale
Dans sa livraison de ce lundi 09 septembre 2024, le journal le Quotidien informe que sur les timbres fiscaux du Sénégal le slogan Jub-Jubal-Jubbanti a été imprimé, informant qu’il vient s’ajouter à la devise du pays Un Peuple-Un but-Une Foi. Le fait est grave mais plus encore. En fait de rupture, il s’agit bien là d’une véritable rupture mais avec la Constitution de notre nation qui consacre plus d’une vingtaine de nos langues comme nationales et par ordre alphabétique donc d’égale dignité. En inscrivant ce slogan d’un parti politique, fût-il l’épine dorsale de sa pensée idéologique et base de ses réformes de tous genres, on foule au pied ce qui constitue le ciment de la nation sénégalaise: le vivre ensemble fondé sur la diversité ethnolinguistique.
Les réformes ne peuvent pas se faire de but en blanc: elles suivent un processus qui s’ouvre par des dialogues et des médiations surtout quand cela touche à l’unité nationale. Après quoi, le cas échéant, on envisagerait un referendum ou une révision constitutionnelle par l’Assemblée nationale. Mais de tout cela rien, que nenni! On se réveille, dans le contexte du mois national de l’alphabétisation dont le thème est d’ailleurs Promouvoir l’éducation multilingue : l’alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix, on voit sur des papiers administratifs des “ratures” en wolof. Ceci ne saurait être l’œuvre d’hommes d’Etat soucieux du développement du Sénégal.
Pour autant, d’où qu’il vienne, le fait est inacceptable et gravissime car c’est là l’inauguration en toute beauté de la fissure de la cohésion nationale et des fondamentaux de notre vivre ensemble.
Aucun citoyen de bonne foi n’acceptera cette forfaiture, cette glissade dangereuse qui, nous voulons espérer le croire, est l’œuvre d’un militant zélé qui confond son bureau politique et ses convictions personnelles avec les très sérieuses affaires de la vaillante et multidimensionnelle nation sénégalaise.
Pour notre part, nous alertons et userons de tous nos droits pour que cette erreur monumentale soit corrigée.
Vive la nation plurielle et multiculturelle du Sénégal