GIROUETTES
Ce jeudi, donc, l’opposition a vu sa motion entrer dans les débats de l’Assemblée. Mon avis est que si la Majorité a accepté d’en débattre c’est qu’il n y a pas péril en la demeure. Je peux me tromper mais c’est ma conviction
Ce jeudi, donc, l’Opposition a vu sa motion entrer dans les débats de l’Assemblée. Mon avis est que si la Majorité a accepté d’en débattre c’est qu’il n y a pas péril en la demeure. Je peux me tromper mais c’est ma conviction. Ces députés sortis des limbes de l’anonymat et destinés à jouer les seconds couteaux dans un premier choix ont eu la chance de leur vie en voyant la liste de leurs titulaires rejetée. Nonobstant les élus des listes départementales de l’opposition qui avaient bien ferraillé avec ceux d’en face pour les avoir battus haut la main, les autres députés courront ils le risque de reprendre la bataille pour d’autres législatives ? Parce que si la motion était passée, le président de la République pourrait dissoudre l’Assemblée nationale.
Le Sénégalais et davantage le politicien ne voudra pas voir ses calculs perturbés par des micmac politiciens qui sont loin de ses préoccupations secrètes. Lui qui a bien évalué la place qui lui était destinée parle Bureau politique ou parle leader incontesté et incontestable de sa formation politique.
De suppléant à titulaire légitime, ce n’est pas tous les jours que ça va risquer de se reproduire. Surtout que, franchement, il y a des députés qui ne sont pas à leur place dans cette Assemblée ! Parce que, dans les cas les plus improbables, il n’était pas dans les desseins de leurs leaders d’en faire des députés.
Tous les excès qu’on a pu observer proviennent de ce mauvais casting. Des joutes oratoires qui ont dominé toutes les législatures passées on est passé aux agressions physiques. Pourquoi on en est arrivé là ? Les partis politiques ont tous perdu de leur superbe. Sauf un peut-être qui attire des militants de tous âges.
Toujours est-il que les partis adoptent les coalitions. Parce que la coalition peut cacher les manques et les insuffisances. Et quand les égos sont rassemblés aucun leader, fût-il le plus porteur de voix, ne peut faire prévaloir ses idées. Et à force de faire des concessions pour sauver la coalition, on accepte d’entériner des propositions souvent loufoques.
Quand tous les leaders déclarent leur candidature à la présidence de la République en sachant qu’ils n’ont aucune chance de franchir le premier tour, voire l’étape des parrainages, pourquoi alors ne pas soutenir le plus tôt possible le mieux placé parmi eux ? Parce qu’il est certain que, si les tendances nées des dernières élections se poursuivent, l’Opposition unie accédera au pouvoir à coup sûr.
Mais allez savoir ce qui peut trotter dans la tête de nos chefs de partis, tant de l’Opposition que du pouvoir. Leurs costumes sont si légers qu’ils peuvent se transformer radicalement et fondamentalement en girouettes!