HALTE AUX MANŒUVRES POLITICIENNES HONTEUSES
La séquence politique ouverte par la publication de la liste des candidats devant participer à l’élection présidentielle de février 2024 avec l’élimination de Karim WADE a définitivement dévoilé le vrai visage de la plupart des politiciens sénégalais.
La séquence politique ouverte par la publication de la liste des candidats devant participer à l’élection présidentielle de février 2024 avec l’élimination de Karim WADE a définitivement dévoilé le vrai visage de la plupart des politiciens sénégalais. Alors que le PDS fait haro sur le conseil constitutionnel qui a «osé» éliminé son candidat virtuel, ce sont les responsables de l’APR (avec la complicité de BBY) qui viennent au secours tels des chiens de chasse excités par les cris des chasseurs. Avec une légèreté déconcertante qui n’a ému personne dans les camps du PDS et de l’APR même au plus haut niveau, des gus insignifiants sortis de nulle part accusent d’abord deux (02) magistrats du Conseil constitutionnel en l’occurrence Cheikh Tidiane Coulibaly et Cheikh NDIAYE d’être corrompus par le Premier Ministre Amadou BA, candidat désigné par Macky SALL et sa coalition BBY. «Incongruité» ! Des sénégalais de tous bords se sont levés pour crier leur indignation face à ces accusations fallacieuses.
Penser un seul instant que le Magistrat Cheikh Tidiane COULIBALY est corrompu relève d’une plaisanterie de très mauvais gout. Cheikh Coulibaly est l’exemple achevé d’un homme qui porte les valeurs intrinsèques qui qualifient un musulman. C’est un homme d’une très grande probité morale qui est détaché des choses matérielles. Il a fait des valeurs comme la rigueur, la probité morale, l’éthique, l’humilité, le détachement des choses matérielles, un viatique pour son voyage sur terre. J’ai eu la chance de travailler avec lui à la primature dans l’équipe Mame Madior BOYE alors Premier Ministre. Lui, Directeur de cabinet, moi comme Conseiller technique ; il a toujours mis en avant l’intérêt du Sénégal dans le traitement des dossiers sur lesquels nous avons travaillé. Alors, les politiciens, voyant leur machination volée en éclats, transfèrent les accusations sur le Conseil constitutionnel en tant qu’institution et demandent à leurs députés de mettre en place un Commission Parlementaire. Le débat s’est donc tout de suite orienté vers une pseudo crise institutionnelle, prétexte pour des politiciens déconnectés de la réalité et ne servant que leurs propres intérêts de demander le report des élections. Ces politiciens sont tellement déconnectés de la réalité au point d’ignorer que la confiance des sénégalais à la classe politique de manière générale et aux députés en particulier s’est complètement effondrée.
L’Assemblée nationale n’a pas cessé de donner une piteuse image du débat démocratique, on y retrouve des députés qui utilisent insultes et provocations comme moyens d’expression. Notre pays va très mal. On assiste à une banalisation morale de la politique et à un triomphe des intrigues, du mensonge et des stratégies politiques de bas étage. Sinon, comment expliquer à l’opinion les motivations du soutien de l’APR au PDS, de la subite liaisons dangereuses des deux partis. Ma conviction est que cette dernière mise en scène politique tragique dévoile en définitive le vrai visage de Macky SALL qui a toujours dissimulé ses vraies intentions derrière des masques changeant en fonction des circonstances mais des masques illisibles et indescriptibles. Il a consacré les années passées au sommet de l’Etat à fomenter des calculs politiques au point d’en faire une activité moralement dégradante, réduite au seul dessein de conserver le pouvoir pour les intérêts bassement matériels d’une caste de politiciens gâtés au détriment de l’intérêt général.
Pour Macky SALL et ses proches, la politique consiste essentiellement à obtenir et à conserver le pouvoir, la fin justifiant toujours les moyens. Mensonge, manipulation, intimidation, violence psychologique ou verbale, trahison (trahir et sacrifier le candidat Amadou BA sur l’autel des ambitions de conservation du pouvoir)… Tout est permis pour des personnages dépourvus de convictions et d’états d’âme, mis en scène comme des monstres assoiffés de pouvoir dans un monde de politiciens qui ont perdu le sens de la raison, dominés par la seule conservation de leurs intérêts personnels.
L’addiction de Macky SALL aux petits calculs politiciens lui fait adopter le statut ambivalent de la vérité en politique. Il est prêt à accepter certains mensonges s’il a le sentiment que la finalité de l’action politique lui servira, et au contraire refuse une vérité qui lui serait fondamentalement défavorable. Que Macky SALL et ses petits oiseaux ambitieux qui, infailliblement, s’accrochent à leurs propres privilèges, sachent que les sénégalais ne sont pas dupes. Les sénégalais ont compris que le seul mobile de tous ces agissements est de conserver le pouvoir. Les tentatives de déstabilisation du Conseil constitutionnel pour reporter l’élection présidentielle ne passeront pas.
Le peuple sénégalais s’y opposera comme il s’est opposé au vote de la loi du 23 juin de Abdoulaye WADE sur la dévolution monarchique. Ce peuple sénégalais qui a tout donné à Macky SALL ne mérite pas d’être trahi encore comme le dit l’adage wolof «Beut bou roussoul tourou».
El Hadji Abdoulaye GUEYE