LA FAILLITE MORALE D'UN PRÉSIDENT
POINT DE MIRE SENEPLUS - Non content d'avoir cédé une partie de notre pétrole à son frère Aliou Sall, il l'a aussi mis à la tête de la plus grande banque de l'État, la CDC, après avoir parrainé son élection à la mairie de Guédiawaye
Le message du Président de République à la fin de la prière de la Korite est encore plus pathétique que la conférence de presse de son frère. Une grande arrogance et un semblant de sérénité qui cachent en réalité un profond malaise.
Macky Sall n'a pas parlé en Président de la République mais en frère d'Aliou Sall. C'est ce qui fait qu'il n'a pas la dignité de cette charge.
Nous lui avions conseillé, dès le début, d'éloigner sa famille des affaires publiques mais il n'a rien écouté. Non content d'avoir cédé une partie de notre pétrole à son frère Aliou Sall, il l'a aussi mis à la tête de la plus grande banque de l'État : la Caisse des Dépôts et Consignations, après avoir parrainé son élection à la mairie de Guediawaye. Je ne parle même pas de son beau-frère avec son super ministère dont le budget frôle les 1000 milliards. Toutes les ressources destinées aux politiques sociales et à la solidarité nationale entre ses mains, pour une redistribution ciblée dans les reseaux parrainées par le Clan. Dautres scandales de corruption en perspective?
Aliou Sall, depuis que nous le connaissons en 2012, n''a qu'une seule ligne dans son CV, c'est d'être frère du Président de la République du Sénégal.
Croyez-vous une seule seconde que le prédateur Frank Timis l'aurait recruté si Macky n'avait pas remporté l'élection en 2012?
Croyez- vous une seule seconde qu'il aurait eu le courage et les moyens de se présenter la mairie de Guediawaye en 2014 si son frère était resté dans l'opposition?
Imaginez-vous ses chances de diriger la CDC si on avait demandé à tous les sénégalais de déposer leur candidature pour ce post ?
Non Macky Sall, je ne laisserai personne me prendre pour un imbécile. Et c'est ce que jai ressentis en vous écoutant.
Nous vous avons confié la garde de notre bien public. Il ne peut en aucun cas appartenir à votre famille. Vous avez l'obligation de nous rendre des comptes et vous le ferez. Je vous le promet, vous ne pourrez pas nous snober. Pas cette fois-ci. Le Sénégal ne sera pas de ces Républiques bananières détruites par des bandes claniques soutenues par leurs réseaux de courtisans locaux et étrangers.
J'invite les acteurs politiques, la société civile, les organisations de lutte contre la corruption et de défense des droits de l'homme, les syndicats et mouvements de jeunes et de femmes, bref toutes les forces vives de notre Nation à se mobiliser, à s'indigner et à s'organiser.
Cette effroyable corruption au sommet doit cesser.