NAUFRAGE COLLECTIF !
EXCLUSIF SENEPLUS - On ne méritait rien ce jeudi, sinon des claques puissantes et sonores ! Qu’on ne me bassine pas avec des « signes indiens », des rappels historiques - Ils ont tous été en deçà de tout
Après trois minutes de pression algérienne, Mané s’échappe sur son coté gauche, sur la ligne, passe en retrait...
20e minute, suite à une faute sur Badou Ndiaye, Mané envoie le ballon dans les nuages.
23e minute, une superbe échappée de Mané sur son coté gauche, quasiment sur la ligne (à la Benzema), passe en retrait, cafouillage des sénégalais dans la surface. Possibilité de but vendangée, les efforts de Mané annihilés...
Mais la ligne de fond de cette première mi-temps, c’est la super agressivité des algériens à la limite du rugby...Et le cafouillage sénégalais, l’absence de « Niak » comme souvent quand on attend de l’engagement de leur part. Et je m’engage sans doute un peu trop, mais j’ai trouvé Wagué et Kouyaté trop passoires avec de multiples pertes de balles. Bref, je fais un tour dans le jardin pour essayer d’oublier cette première mi-temps. Même les oiseaux d’habitude bruyants, ne mettent aucun en train à leurs gargouillis. Comme les Lions durant cette première mi-temps. J’attends la deuxième avec anxiété et espoir.
Voilà, c’est une reprise catastrophique ; les algériens ont bouffé du méchoui au lion à la place des fruits traditionnels pendant la mi-temps. Ce but à la 48e minute, on l’attendait, tant il nous pendait au nez. Bien mérité pour les algériens, bien fait pour notre crinière en berne.
Je ne comprends ce 4-4-2 de Cissé. Ce n’est pas sensé barricader nos arrières et récupérer les balles au centre pour les envoyer aux attaquants ? Alors, pourquoi on n’a eu ni l’un, ni l’autre ?
59e minute, encore une échappée de la division d’attaque des algériens, qui se termine par un tir trop croisé. A cette minute (61e) ce match est à sens unique, et les Lions pas du tout dans le champ de guerre. Thioub remplace Baldé. Bah, on va voir s’il y aura un mieux.
66e minute, Mané est stoppé net par une faute qui méritait un carton ; l’arbitre grand Seigneur, ne met pas la main à la poche, parce que l’algérien avait déjà eu un carton, donc ce serait un rouge ! Je partage le coup de gueule du commentateur de Canal+, Patrice Mboma : et alors, il n’avait qu’à ne pas faire faute, on sen fout si c’est la première ou la deuxième faute !
A la 72e, il y avait faute ou non sur Mané ? Donc pénalty ? Les avis sont partagés, même si je serai du même avis que Claude Leroy ; j’aurais sifflé pénalty !
78e minute, j’ai entrevu une grosse lueur d’espoir avec le tir canon de…(qui d’ailleurs ?), mais une cuisse sénégalaise dévie le cuir.
87e minute, les patates sont cuites. C'est quoi cette bouillabaisse dans nos 10 mètres ? On boira le calice jusqu’au fond de la glotte !
On ne méritait rien ce jeudi, sinon des claques puissantes et sonores ! Que je n’entende pas ni ne lise ce soir (jeudi) et demain matin dans la revue de presse des justifications à la Téranga de m...! Qu’on ne me bassine pas avec des « signes indiens », des rappels historiques. Qu’on n’essaie pas d’extraire un joueur de ce naufrage ; il est collectif ! Ils ont tous été en deçà de tout...
Et pourquoi ce silence de cimetières dans mon quartier ? La boutique de Thierno en face ou une vingtaine de personnes avait suivi le match se vide de spectateurs groggy. La tête basse. Alors moi, je vais cliquer sur « envoi » cette chronique tripale et peu patriote et essayer d’oublier que je viens de souffrir 90 minutes, nom de DIEU !