PRENDRE LE LARGE
EXCLUSIF SENEPLUS - LA LETTRE D'AMINATA - Pourquoi toujours chercher un coupable? Pourquoi simplifier à outrance des réalités et dynamiques bien plus complexes? Pourquoi?
Voyager élève l'âme, grandit l'esprit et éveille le cœur à l'amour, au beau, à la vie tout simplement dans ce qu'elle a de plus divers et de plus unique. Les choses ne sont jamais noires ou blanches et en voyageant, on le ressent, on le vit et on le comprend avec force et intensité.
Partout, il y a des gens bons et des gens moins bons suivant les situations que nous vivons et suivant les standards d'où nous pensons le bien et le mal. Partout, il y a de beaux endroits et de moins beaux, il y a des gens riches et des moins nantis, des gens qui s'aiment et d'autres qui se font la guerre.
Partout, la nature est belle. Partout le ciel, l'air, la terre et la mer sont les mêmes. Partout, les couleurs abondent dans les rues et les hommes se croisent et se recroisent à des détours et ruelles de rues.
Nous sommes les mêmes. Nous avons tous en nous le meilleur et le pire. Et le meilleur et le pire en nous se révèlent suivant les personnes ou les situations. Si nous avons le pouvoir de réveiller le pire en quelqu'un, cela veut dire que nous avons également le pouvoir de révéler le meilleur en chaque homme.
Et partout où j'ai été, j'ai vu des hommes qui dédient leur vie à révéler ce meilleur en chaque homme et d'autres qui ne manquent pas une occasion d'écraser et de réduire au stade de bassesse le plus absolu ceux qui les entourent.
Alors, à votre avis, qu'est ce qui nous différencie tant les uns des autres ? Comment deux personnes, qui lisent le même livre ou vivent la même expérience ou rencontre la même personne ou grandisse à l'ombre du même arbre ou au soleil du même ciel, peuvent se retrouver à deux extrêmes différents et à l'exact opposé l'un de l'autre ?
Chaque endroit que nous avons visité où serons amené à visiter est le reflet des hommes que nous sommes ou que nous cherchons à être. Alors, pourquoi toujours chercher un coupable ? Pourquoi simplifier à outrance des réalités et dynamiques bien plus complexes ? Pourquoi ?