CE QUE BAABA MAAL A FAIT POUR MOI…
Confession du chanteur Ablaye Mbaye
Il était bien parti sur le bon chemin. Mais d'un coup, le grand chanteur Ablaye Mbaye a disparu de la scène musicale. Interrogé sur son absence remarquable, il en profite pour témoigner sa reconnaissance envers Baaba Maal.
Depuis un certain temps, le chanteur Ablaye Mbaye sait se faire rare. Mais sorti de son ombre, il tient également à extirper ce qui est dans son cœur. Et ce n'est rien de moins que de l'admiration, de la considération et du respect qu'il dit recevoir du grand chanteur Baaba Maal.
Sans élever la voix, il a chanté les louanges du leader du Daande Lenol. "Un grand respect, un big respect et un grand honneur à Baaba Maal", décrète-t- il d'emblée. "Il n'y a pas un artiste au Sénégal qui a plus de considération que lui à mon égard. Il a beaucoup fait pour moi."
En réalité, Baaba Maal a fait d'Ablaye Mbaye son invité d'honneur pour la soirée du 7 novembre 2015 au Grand Théâtre. Mieux, ensemble ils iront à Podor pour le festival du fleuve. "Dorénavant, Baaba est mon père, mon frère, mon oncle, je le remercie énormément du fond de mon cœur", a-t-il confessé.
L'artiste qui continue de savourer le succès de l'album "Magg Naa" a par ailleurs livré son avis sur la traversée du désert de certains musiciens sénégalais. A ce propos, il dit :
"En Europe, un grand artiste peut repérer un talent, le produire et mettre tous les moyens pour que le produit marche car il en fait un business. Alors qu'au Sénégal, un grand artiste peut accepter de produire un autre artiste mais tout en souhaitant que l'album de celui-ci cartonne moins que le sien."
Ainsi aux yeux d'Ablaye Mbaye, la musique n'est pas une course mais une compétition. "L'on peut perdre un match mais cela n'insinue point que l'on est éliminé", croit-il savoir.
Par ailleurs, l'interprète de "Bulko damo", en duo avec Youssou Ndour, estime que la musique souffre du problème de la piraterie. Ce qui a entraîné, selon lui, la fuite des producteurs.
Sur ses projets, Ablaye Mbaye révèle : "Je suis allé à Prince Art, ils m'ont dit qu'ils allaient me rappeler mais cela fait déjà plus d'un an que je suis à l'écoute. N'empêche, je suis là et je vis de mon art. Car je sais aussi ce que je vaux et je reconnais mon talent."
En attendant l'appel de la maison de production Prince Art, le chanteur dit être en phase de finition d'un nouveau produit, prêt à 85 % et qui sera bientôt servi au grand public.
Et l'album "Parfum" sera le fruit d'une auto-production. "Je suis entouré d'une petite équipe mais très dynamique et bientôt je vous promets du lourd", dixit Ablaye Mbaye.