ABDOU SOULEYE DIOP : UN LION DE L'ATLAS ET DE LA TÉRANGA
Il nous lance un appel vibrant pour que tout ce monde politique, mais aussi les Sénégalais dans leur ensemble, sachent défier le statu quo et proposer la vision d'une nation prospère pour des réformes innovantes
L'homme a la rondeur des êtres généreux et tellement tournés vers les autres que leurs corps ont obéi naturellement à cette circonférence nécessaire à l'attention des autres qu'on nomme bien heureusement l'empathie. C'est cette empathie qui guide toute sa réflexion qu'il a consacrée à l'Afrique et au Sénégal en particulier, en ces temps troublés et quelque peu désertés par la pensée, devenue hélas furieusement unique.
Abdou Soulèye Diop, à l'orée d'une campagne présidentielle qui s'annonce cacophonique, du fait de la pléthore de prétentieux, pardon, de prétendants à nous gouverner, nous livre à travers son livre, "Sénégal à portée de mains, Le Lion sort de sa Tanière", l'idée qu'au contraire de ce "Bal des Tocards " probable, il y a nécessité de poser les conditions d'un véritable débat entre des candidats, qui auront, pour le moins, compris ce...qu'ils savent, à savoir que le Sénégal ne se conquiert pas par le biais d'une vulgaire tombola. Partant de cette évidence que la "formation et l'essor d'une nation reposent sur la composante d'une vision profonde et d'une dynamique pérenne", Abdou Soulèye Diop nous dit en exergue de son livre, que "dans le contexte actuel du Sénégal, à la croisée de sa trajectoire de développement, il est essentiel de recentrer le débat sur les idées plutôt que sur les personnes, et que ni l'éloge, ni le nihilisme ne construiront notre pays, ce Sénégal que nous aspirons tous à bâtir".
D'où nous parle Abdou Soulèye Diop ?
e président Macky Sall l'appelle " le plus Marocain des Sénégalais" et le Roi Mohamet 6 estime quant à lui qu'il est " le plus Sénégalais des Marocains". Abdou Soulèye Diop vit au Maroc depuis son adolescence, y ayant fait ses études secondaires et universitaires, diplômé de l'ESCAE de Casablanca, avant de se forger une solide expérience dans le grand Cabinet d'audit Mazars, où il entre comme stagiaire avant d'en devenir aujourd'hui Associé Gérant. Et c'est à ce titre qu'il conseille, depuis 30 ans, de nombreuses entreprises marocaines en Afrique subsaharienne.
Il naît en 1970 à Dakar, dans une famile multiculturelle et ethnique, ayant pour père un grand diplomate, le Docteur Babacar Diop, qui Ambassadeur du Sénégal, va mener sa famille à travers le monde et plonger ses enfants dans un ailleurs fécond et un "autrement" éveillant. Alors il nous faut comprendre "d'où nous parle Abdou Soulèye Diop", lequel nous raconte dans le prologue de son dernier livre, les six évènements d'une trajectoire de sa vie qui ont été déterminants dans la construction de son "mindset" et qui permettent de comprendre les soubassements émotionnels et intellectuels qui fondent et son expertise et son expérience.
Il y a d'abord et c'est là que tout commence, une précoce exposition internationale. Il a à peine deux ans, son père est nommé Ambassadeur, en Asie et en Océanie, donc l'Australie, la Malaisie, l'Inde et le Sri Lanka... Il côtoie tout petit, déjà attentif aux exigences paternelles de la diplomatie internationale, Indira Ghandi, amie de la famille, croise mère Thérésa, s'imprègne d'anglais et de hindi, rencontre Mohamet Ali et Yasser Arafat, et écrit : " Il est aisément compréhensible que le contact précoce avec de telles personnalités, dont j'ai pu suivre par la suite la trajectoire, et dont j'ai appris à mieux connaître leur impact sur le monde ait pu influencer ma personnalité et mon caractère".
Il y a ensuite un retour salutaire au Sénégal où il découvre la camaraderie lycéenne à Van Vo, les chemins buissonniers menant à l'Anse Bernard, mais aussi les joies de l'éducation d'antan, où nous allions de part et d'autres du Sénégal, à la rencontre de nos familles et de nos cousins, pour voir du pays et sortir du confort dakarois. Abdou Soulèye en tirera cet ancrage indispensable à tout expatrié, et une maîtrise du wolof, l'adhésion à l'éducation coranique et une connaissance des profondeurs du Sénégal, de sa culture et de ses langues, faisant ainsi sienne la conviction que l'enracinement dans nos valeurs est un ferment pour notre identité.
Capitale est pour ce jeune homme, du fait de la nomination de son père à Rabat comme ambassadeur du Sénégal, la manière avec laquelle il a appréhendé sa vie au Maroc, moment qui lui aura ouvert les yeux sur un pays africain qui, malgré ses ressources limitées est arrivé à tirer son épingle du jeu, et l'aura convaincu que c'était là, en terre africaine qu'il souhaitait poursuivre ses études supérieures. Au terme de celles-ci, son diplôme de commerce et d'expertise comptable en poche, il devient un acteur au coeur des stratégies de développement du Maroc, et de différents pays du continent, et avec une dominante d'interventions dans le secteur public, il a eu à piloter de nombreuses réformes structurelles au Maroc, mais aussi dans d'autres pays d'Afrque. Il en dresse la liste dans ce livre, et cette position privilégiée lui apermis de développer des relations de proximité avec des acteurs publics de premier plan de notre continent, aujourd'hui aux manettes dans plusieurs pays africains.
Abdou SoulèyeDiop a su tisser des relations privilégiées avec des grands de ce monde, Mohamet VI bien évidemment, mais aussi Barack Obama, makhtar Diop ou encore Paul Kagamé. Enfin, cet homme, patriote dans l'âme, n'ayant point besoin d'affubler ce mot de prétentieuses majuscules, est aussi marqué par le 23 juin 2011, lors de la lutte contre le troisième mandat d'Abdoulaye Wade. Il rédige son premier ouvrage, "2012 : 100 projets de réformes pour un Sénégal émergent" publié en 2011. Tiens Tiens ! Abdou Soulèye est donc cet enfant de la République du Sénégal, ayant comme il l'écrit avec humilité, bénéficié d'une éducation aimante et rigoureuse, de la douceur d'une famille et du caractère paisible d'un pays. Africain, citoyen du monde, soucieux de la transformation et du progrès du continent, il souhaite juste donner quelques clés pour que tous nos enfants puissent vivre dans la dignité que procure un environnement économique et social sain.
Sénégal à portee de mains... Ne surtout pas escamoter un debat necessaire dont depend l'avenir de notre jeunesse.
Abdou Soulèye Diop à travers ses pages et grâce à un découpage du sommaire dynamique et cohérent, nous propose une plateforme sérieuse et utile qui devrait alimenter les débats entre ces candidats, qui pourront s'en servir comme un guide essentiel pour la prochaine gouvernance qui devra présider aux destinées du Sénégal, en plaçant notre pays sur la voie des transformations structurelles et superstructurelles surtout, nécessaires à l'éclosion d'un pays où nous pourrons tous vivre, parce que nous l'aimons.
Pourquoi nos enfants doivent-ils se résoudre à partir et abandonner ce continent, alors que d'autres sont en train de se battre pour en conquérir des territoires? Notre responsabilité est de développer ce potentiel, et de faire mentir l'Histoire en n'assistant pas à ce spectacle d'une jeunesse qui achète à coup de millions les chaînes, qui lors de la traite des esclaves ont servi à déporter leurs aÏeux.
Pour que le Lion sorte de sa tanière, Abdou Soulèye Diop pose ce travail qui n'est pas seulement un exercice académique d'un sachant. Il nous lance un appel vibrant pour que tout ce monde politique, mais aussi les Sénégalais dans leur ensemble, sachent défier le statu quo et proposer la vision d'une nation prospère qui met en oeuvre des réformes innovantes, des stratégies inclusives pour un développement global. Il propose à tous ceux et celles qui ont le devenir du Sénégal chevillé au coeur, une réflexion sur ce qui a été et une vision sur ce qui pourrait être. Abdou SoulèyeDiop lance "un appel à l'action, et exhorte les décideurs, les parties prenantes et la population dans son ensemble à s'unir, à tirer les leçons du passé et à tracer une voie vers un avenir plus lumineux et plus prospère".
C'est à vous de lire ce livre... C'est vraiment tout un programme...d'une rare lucidité, qui est comme on dit la brûlure la plus proche du Soleil.