ABDOUL MBAYE ET COMPAGNIE LANCENT LA COALITION SENEGAL KESSE
Les Législatives approchent... cinq organisations ont lancé une coalition dénommée «Sénégal Kessé/Pour une nouvelle ère démocratique au Sénégal». Il s’agit de Dr Mamadou Abibou Diagne, Abdoul Mbaye, Habibou Niang, Mor Tall et Ibrahima Thiam
Petit à petit, les coalitions se forment en vue de la bataille des Législatives anticipées. Abdoul Mbaye et quatre autres leaders ont lancé Sénégal Kessé/Pour une nouvelle ère démocratique au Sénégal. Une coalition qui souhaite «rassembler les forces vives du pays pour créer un véritable équilibre des pouvoirs».
Les Législatives approchent- on le saura après la dissolution de l’Assemblée- et les ambitions se signalent. Dans une déclaration parvenue à Bés Bi, cinq organisations ont lancé une coalition dénommée «Sénégal Kessé/Pour une nouvelle ère démocratique au Sénégal». Il s’agit de Dr Mamadou Abibou Diagne, Abdoul Mbaye, Habibou Niang, Mor Tall et Ibrahima Thiam. Ils disent œuvrer «pour un parlement fort, une justice indépendante et une presse libre et responsable, pour une démocratie sénégalaise respectée dans le monde». Partant de l'alternance démocratique du 24 mars 2024, ils considèrent qu’il faut «éveiller les consciences de nos concitoyens à ce que doit être la politique, à savoir un sacerdoce au service de son Pays et de son Peuple, et non un moyen d’organiser son accession aux honneurs et aux richesses publiques». Sénégal Kessé annonce déjà la couleur pour les élections prochaines. «L’Assemblée nationale doit devenir le véritable contre-pouvoir dont le Sénégal a tant besoin. En leur noble qualité de ‘’Honorables représentants du Peuple’’, les députés doivent jouer un rôle central dans l’accompagnement mais aussi le contrôle de l’Exécutif, garantissant ainsi une gouvernance transparente et impartiale au service des populations», estime le Conseil supérieur de cette coalition. Qui rappelle que «l’histoire récente nous rappelle que l’hyper-présidentialisation de notre régime politique a trop souvent conduit à une concentration excessive des pouvoirs entre les mains de l’Exécutif, et souvent d’un seul homme, au détriment de la démocratie et du bienêtre du Peuple. Les alternances ont fini par décevoir, trahissant les promesses électorales qui les avaient motivées.»
«Rassembler les forces vives pour créer un véritable équilibre des pouvoirs»
Parlant de leur coalition, les initiateurs se fonde sur trois piliers essentiels que sont : «L’intérêt du Sénégal et des Sénégalais avant tout : loin des calculs politiciens, notre engagement est de faire de l’intérêt général notre seule boussole, une opposition responsable et républicaine : nous refusons de sombrer dans l’opposition systématique et populiste. Notre mission est de veiller à la mise en œuvre d’une gouvernance au service de tous ainsi que l’élargissement de notre coalition : nous travaillons à rassembler les forces vives de notre pays pour créer un véritable équilibre des pouvoirs, seul moyen de renforcer la démocratie sénégalaise.»