"ACHAT DE CONSCIENCE" !
Abdoulaye Baldé, le chef de file du Non en Casamance dénonce...
Ziguinchor, 20 mars (APS) – Le maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, chef de file de du front du NON en Casamance, a dénoncé ’’plusieurs cas d’achat de conscience flagrants’’ dans les quartiers de Boucotte et de Belfort.
’’Je viens de faire le point sur l’ensemble du territoire de la région naturelle de Casamance au titre de coordonnateur du front du NON dans le sud du pays. Tout se passe bien (…) sauf à Ziguinchor surtout dans les bureaux de vote qui polarisent les quartiers de Boucotte et de Belfort’’, a notamment dit Abdoulaye Baldé.
Venu accomplir son devoir citoyen dans le bureau numéro 2 du poste de santé de Santhiaba, M. Baldé a confié que les partisans de son camp ont décelé des cas d’achats de conscience. ’’Il y a des gens qui sont de l’autre camp et qui sillonnent les artères de certains quartiers pour proposer de l’argent aux électeurs à condition qu’ils ressortent des bureaux de vote avec le bulletin NON à la main’’, a accusé le maire de Ziguinchor.
’’C’est indigne d’une démocratie. Il faut le dénoncer avec beaucoup de véhémence et de force’’, a dit Abdoulaye Baldé avant de relever d’autres griefs qui entachent le déroulement normal des opérations électorales.
’’Nous avons vu d’autres personnes qui continuent la campagne électorale en déclarant à gauche et à droite que le président Macky Sall est en train de faire des efforts pour la Casamance et qu’il faudrait l’accompagner. Il faut respecter les règles car la campagne électorale est terminée’’, a encore dénoncé le responsable du camp du NON dans la région naturelle de la Casamance.
Devant la presse, il a invité le préfet de Ziguinchor ‘’à prendre les mesures nécessaires pour éviter les achats de conscience et la poursuite de la campagne électorale en plein scrutin’’.
Interrogé par l’APS le responsable du camp du OUI et coordonnateur de l’APR à Ziguinchor Doudou Ka a réfuté ’’des allégations fausses qui visent à préparer les gens à la défaite et accuser l’autre camp de fraudes’’.
M. Ka dont les fiefs sont Boucotte et Belfort, les deux quartiers incriminés par le maire Baldé, relève que les opérations électorales ’’se déroulent dans un bon esprit’’.
’’Nous n’avons acheté la conscience de personne. Nous n’avons pas été éduqués comme ça pour faire ces pratiques d’un autre âge. Abdoulaye Baldé se considère comme le patron de Boucotte. Il a peur de perdre et il est en train de préparer les gens à la défaite’’, a répliqué Doudou Ka interpellé par l’APS.