AMADOU DAWA DIALLO VEUT LA PRESIDENCE DU GROUPE PARLEMENTAIRE DE TAKKU WALLU SENEGAL
La coalition du président Macky Sall dans le département de Ranérou, dirigée par le président Amadou Dawa Diallo, a remporté le scrutin législatif avec un large score de près de 3000 voix d’écart devant Pastef.
Avec la razzia de Pastef, Takku Wallu Senegaal de Ranérou a fait plus que de la résistance. La coalition du président Macky Sall dans le département de Ranérou, dirigée par le président Amadou Dawa Diallo, a remporté le scrutin législatif avec un large score de près de 3000 voix d’écart devant Pastef. Les résultats provisoires publiés par la Commission départementale de recensement des votes démontrent une force irrésistible autour du Président du Conseil départemental de Ranérou-Ferlo. Amadou Dawa Diallo a, en effet, obtenu un total de 8289 voix devant Pastef, crédité de 5550 voix et Jammak Njerin, arrivé loin derrière. Suffisant pour que Amadou Dawa Diallo affiche ses ambitions et ses prétentions au niveau de l’Assemblée nationale.
Amadou Dawa Diallo s’impose comme le leader politique naturel de Ranérou. L’homme a encore montré lors des législatives du dimanche 17 novembre qu’il est imbattable dans le Ferlo. Victorieux lors des élections municipales de 2022etprincipal artisan du succès de la coalition Benno Bokk Yaakar lors des législatives de la même année dans le Ferlo, le Secrétaire général du Parti de la réforme, allié de longue date de l’APR, Amadou Dawa Diallo, plébiscité dans le département de Ranérou-Ferlo grâce à son engagement pour le développement de cette localité, avait pris le pari de se positionner en 2024, comme tête de liste de la coalition Takku Wallu Senegaal lors des législatives anticipées.
Ce défi politique courageux allait être finalement triomphant pour l’homme. Car Amadou Dawa Diallo est aimé et adulé par les populations de cette zone située dans le Nord du Sénégal. Il a réussi à se construire durant ces dernières années une base politique solide qui lui a permis de s’ouvrir les portes de l’Assemblée nationale pour le compte de Ranérou lors de la dernière législature. Sa candidature a d’ailleurs été une demande sociale pour les populations de Ranérou Ferlo qui l’ont accompagné tout au long de la campagne électorale. A en croire le président du Conseil départemental, son sucées aux législatives n’a été qu’une « simple formalité ».
Seulement le concerné n’a pas manqué de souligner que sa victoire dans son fief a été également rendue possible grâce au soutien des responsables de Takku Wallu ainsi que d’anciens maires de Ranérou qu’il a tenu d’ailleurs à remercier vivement. « Je salue le groupe qui a accompagné ma candidature, en commençant par les responsables de Takku Wallu du département de Ranérou, à l’image de mes frères Arona Ba et Aliou Dembourou Sow.
Je remercie également le Docteur Oumar Ba, maire de Oudalaye, le maire de Ranérou Amadou Harouna Diallo, Abdou Karim Ba du CESE, les maires sortant de Velingara Ferlo et Lougré Thioly, ainsi que les alliés du PDS et de Rewmi et la liste est loin d’être exhaustive », a-t-il souligné mettant en avant une adhésion populaire des habitants de Ranérou qui ont fièrement porté sa candidature.
Les ambitions d’Amadou Dawa Diallo à l’Assemblée nationale
Amadou Dawa Diallo pense déjà à la 15ème législature qui s’ouvre prochainement. Sa seule motivation, c’est de se préparer à défendre les intérêts des populations de Ranérou, une localité qui, selon lui, « fait face à de nombreux défis », le Président du Conseil départemental promet de représenter dignement ces dernières à l’Assemblée nationale et de plaider pour leurs causes. « Ranérou-Ferlo a des défis à relever à tout point de vue. Il y a beaucoup de choses à améliorer dans le domaine socio-économique, la santé, de l’éducation, l’hydraulique, l’emploi des jeunes et le soutien aux GPF…», a expliqué M. Diallo.
Son engagement à l’hémicycle sera de travailler sous la bannière de Takku Wallu pour une « Assemblée nationale de rupture notamment par des débats de haut niveau et un contrôle rigoureux de l’action du gouvernement. Seulement une telle volonté ne peut se faire sous l’écharpe d’un simple député. Aujourd’hui, l’homme voit plus grand et plus loin afin de capitaliser ses combats menés avec brio et remportés avec la manière dans le Ferlo depuis des années. Jusqu’à ce qu’il soit surnommé le « Mbarodi Ferlo » (Lion du Ferlo).
Pour la 15ème législature, il se dit le candidat « légitime » pour diriger le groupe parlementaire Takku Wallu Senegaal. « Pour une Assemblée de rupture, nous revendiquons avec légitimité la présidence du groupe parlementaire Takku Wallu. Ranérou mérite cette récompense après tout le travail qui a été réalisé ici. Nous promettons de défendre les intérêts de ce département ainsi que les intérêts supérieurs du Sénégal partout ou besoin sera », a-t-il indiqué.