AMINATA TOURÉ CRIE AU SABOTAGE
L'ancienne Première ministre juge insuffisant l'argument avancé par Macky Sall pour justifier le report de la présidentielle, à savoir éviter une nouvelle crise dans le pays. Il s'agit selon elle, "d'un aveu d'échec" de la part du chef de l'État
L'annonce ce samedi 3 février par le président Macky Sall du report de l'élection présidentielle prévue le 24 février 2024 en raison d'un conflit entre l'Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel a suscité la colère et l'incompréhension de l'ancienne Première ministre Aminata Touré. Interrogée à ce sujet sur TFM, elle n'a pas caché son indignation : "Nous sommes tous scandalisés, mais en plus, c'est une grande régression pour l'image de la démocratie au Sénégal", a-t-elle déclaré.
Et de souligner: "Une élection présidentielle n'a jamais été reportée au Sénégal". Pour elle, il s'agit du "bulletin de sortie" du président sortant, alors que "les Sénégalais s'apprêtaient à écouter les candidats" et que "le processus normal se déroulait", comme en atteste l'enregistrement de leurs messages de campagne à la RTS.
Madame Touré a par ailleurs estimé qu'une commission d'enquête sur les irrégularités dénoncées "aurait pu tout à fait continuer à travailler pendant que le processus électoral se poursuivait". Elle juge insuffisant l'argument avancé par Macky Sall pour justifier ce report, à savoir éviter une nouvelle crise dans le pays. Selon elle, "c'est un aveu d'échec".
L'ancienne Première ministre pointe également du doigt la responsabilité de l'administration présidentielle dans les problèmes organisationnels soulevés. "Qui a organisé tout ça ? Qui a mis à disposition le fichier ? Ce sont ses services, il est le président de la République, c'est l'intérieur qui porte la responsabilité de tout cela", a-t-elle souligné. Et de conclure que pour elle, "c'est le dénouement d'une longue affaire qui a commencé et qui ressemble à du sabotage", installant le pays "dans une phase très dangereuse".