CHRONIQUE D’UNE DOUBLE NATIONALITÉ
Quand avocats et experts relancent le débat sur la nationalité de Karim Wade. Entre Me Moussa Diop, Me Seydou Diagne et les interrogations constitutionnelles, tour d'horizon des interventions ayant rallumé la flamme de cette controverse
Karim Wade a-t-il renoncé à sa nationalité française ? Sa double nationalité sera-t-elle soulevée par ses adversaires devant le Conseil constitutionnel ? Ce serait l’occasion d’en finir avec ce sujet qui pollue l’atmosphère depuis des années.
L’autre point qui fait courir un risque à Karim Wade est la question de la nationalité. Un temps, le sujet était «oublié». Parce qu’il s’était posé à la veille de la Présidentielle de 2019 à laquelle il n’a finalement pas participé. Non pas parce que sa candidature a été invalidée pour ce motif, mais pour sa condamnation qui avait entraîné sa radiation des listes élections lui et Khalifa Sall d’ailleurs. Le Parti démocratique sénégalais est convaincu que si le Conseil constitutionnel n’a pas relevé la question de la nationalité de Wade-fils à l’époque, c’est qu’elle ne pose pas problème. Seulement, la sortie de Me Moussa Diop, invité du Groupe E-Media, il y a quelques mois, affirmant que Karim n’a pas renoncé à sa nationalité française, relance le débat. La polémique.
Quand Me Moussa Diop rallumait la flamme
Le Pds ne veut pas d’un autre front. Et l’on a tenté d’étouffer et d’éteindre cette nouvelle couche ajoutée à la polémique sur l’amende. Doudou Wade monte au créneau. «Pour Me Moussa Diop, le président d’AG/Jotna, abordant l’actualité politico-judiciaire, face aux rédactions du groupe Emedia Invest, Karim Wade ne doit pas et ne peut être candidat au Sénégal. La polémique autour de la double nationalité du fils de l’ancien président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, 2000- 2012, enfle depuis lors». L’ancien président du Groupe parlementaire du Pds, interrogé par Rfm, dit : «Me Moussa Diop sait qu’il s’est trompé. S’est-il trompé par erreur ? Ou veut-il mener un combat politique derrière cette affirmation gratuite ? Karim Wade n’a pas une double nationalité. Me Moussa Diop est juriste. Il se dit avocat. Je ne pense pas qu’il soit un avocat des frontières. Il sait que Karim Wade est binational. Il est venu avec ces deux attributs au moment de sa naissance : père sénégalais et mère française». C’était aussi l’angle de contre-attaque du Président Abdoulaye Wade. Dans un document publié par Seneweb, Abdoulaye y traitait de la nationalité des présidents du Sénégal. Il remontait aux Français natifs de Saint-Louis, Dakar, Rufisque et Gorée. Une sorte de je ne suis pas le seul à être dans un tel cas.
Quand Me Seydou Diagne révélait la double nationalité de Karim
En 2016, le pouvoir de Macky Sall saute sur une occasion en or offerte par un avocat de Karim Wade. Sur France 24, évoquant la plainte pour détention arbitraire déposée par son client devant la justice française, Me Seydou Diagne déclare : «Dire que Karim Wade est français est une lapalissade. Sa mère est française ; son père lui-même a la nationalité française». C’est ce qu’on appelle un but contre son camp ! Parce que Me Diagne avait oublié cette dimension politique sans doute plus importante pour Wade-fils qui a des ambitions. Le ton s’est refroidi parce que la Présidentielle de 2017 se tiendra en 2019 après que Macky Sall avait décidé de revenir sur son engagement de faire 5 ans au lieu de 7 ans.
Double nationalité du candidat du Pds : Les spécialistes partagés
Ndiaga Sylla aussi redoute ce point sensible de la nationalité du candidat de la coalition Karim2024. «Je pense qu’il en est assez conscient parce que c’est une disposition constitutionnelle qui date du Code électoral de 1992 qui dit que pour être candidat à l’élection présidentielle, il faut être exclusivement de nationalité sénégalaise. Et d’ailleurs, c’est tout à fait raisonnable parce qu’il faut quand même protéger la souveraineté de notre pays. Maintenant lui (Karim) étant de nationalité française, il doit y renoncer. Le président Wade (son père) avait dit d’ailleurs, pertinemment, qu’il fallait faire la différence entre binationalité et double nationalité», a dit l’expert électoral. Pr Abdoulaye Dièye aussi s’interroge : «Karim Wade est-il de nationalité exclusivement sénégalaise ?» Les 7 «Sages» donneront la réponse. Dr Mamadou Salif Sané, maitre de conférences à l’Ufr des sciences juridiques de l’Ugb tente une réponse : «Cette double nationalité ne constitue pas une entrave à sa candidature parce qu’il peut renoncer à la nationalité française et conserver la nationalité sénégalaise. En plus, étant fils d’un ancien président de la République du Sénégal et ayant eu à exercer des fonctions de ministre, on ne peut se baser sur cette double nationalité pour l’empêcher d’être candidat à l’élection présidentielle».