DES FEMMES DU PDS ATTAQUENT WADE EN JUSTICE
Des femmes du Parti démocratique sénégalais contestent une décision de Abdoulaye Wade. Et cette fois-ci, c’est devant les tribunaux.
Des femmes du Parti démocratique sénégalais contestent la décision de Abdoulaye Wade. Et cette fois-ci, c’est devant les tribunaux. Le secrétaire général du Pds a récemment nommé Fatou Sow et Ndèye Astou Camara, respectivement présidente et secrétaire générale de la Fédération nationale des femmes du Pds. Des décisions qui ont provoqué la colère de Woré Sarr, qui a démissionné, et d’autres qui menacent de la suivre. Certaines d’entre elles ont annoncé avoir saisi le juge des référés faire annuler ces nominations.
Dans une vidéo de quelques minutes, Yandé Fall, une des rebelles, explique : «Je viens vous rappeler que ces derniers temps, il y a eu une décision administrative qui a été prise nommant madame Fatou Sow présidente nationale des femmes du PDS et madame Ndèye Astou Camara secrétaire générale des femmes. Ces décisions sont en porte-à-faux avec les textes qui régissent notre formation politique, précisément notre règlement intérieur. «C’est pourquoi Hawa Abdoul Ba, Ndèye Selbé Sèye de Gossas et moi-même Yande Fall, avons saisi le juge des référés pour annuler les décisions qui nommant la présidente et la secrétaire générale des femmes du Parti. Parce que ces postes ne sont pas nominatifs mais électifs», argumente Mme Fall.
«L’audience prévue au mois de juillet»
Elle annonce que l’audience est prévue au mois de juillet. «L’huissier de justice est allé à la permanence pour déposer l’assignation qui montre qu’il y a des femmes qui ont saisi le juge mais les personnes trouvées sur place ont refusé de prendre le courrier prétextant qu’on leur a interdit de le faire. Finalement, le courrier a été déposé à la ville de Dakar conformément aux textes en vigueur. Maintenant, si le juge nous convoque, le parti ne peut pas se débiner parce qu’il a été déjà informé», conclut-elle.