DIOMAYE FAIT SA DÉCLARATION DE PATRIMOINE
Du détail de ses terrains et biens mobiliers à celui de ses emprunts bancaires, le candidat de la coalition Diomaye Président livre sa situation financière. Il appelle ses concurrents, notamment ceux déjà passés par des charges publiques, à faire pareil
Le candidat à l'élection présidentielle Bassirou Diomaye Faye a dévoilé sa déclaration de patrimoine dans un tweet le 22 mars 2024. L'inspecteur des impôts et des domaines depuis 2007 a publiquement affiché la transparence souhaitée sur sa situation financière avant le scrutin du 24 mars.
Le patrimoine foncier déclaré par M. Faye s'élève à plus de 43 millions de FCFA. Il comprend notamment un terrain agricole de 4,3 ha dans la commune de Sandiara, acquis en 2022 pour 15 millions, et sur lequel des investissements de près de 30 millions ont été réalisés pour l'irrigation et l'exploitation. Le candidat indique aussi être propriétaire d'un terrain nu de 200m2 à Thiès évalué à 700 000 FCFA, et d'un terrain de 80m2/40 à Ndiaganiao acquis en 2017 pour 3 millions.
Concernant son patrimoine bâti, M. Faye déclare une maison construite sur le terrain de 200m2 qui lui a été attribué par le syndicat des impôts à Mermoz, et sur laquelle des travaux ont été effectués de 2017 à 2021 grâce à des fonds propres et des prêts bancaires depuis remboursés.
Ses avoirs mobiliers comportent deux véhicules d'occasion, une Focus 2012 à 6,5 millions et une Ford Explorer Platinum à 19 millions, ainsi que des comptes bancaires créditeurs d'un total de plus de 3,5 millions à la UBA et BICIS.
Enfin, le candidat indique avoir contracté deux prêts bancaires, l'un de 30 millions à la UBA et l'autre de 8 millions à la BICIS, ainsi qu'un prêt d'un ami de 10 millions pour son exploitation agricole.
Dans cette déclaration signée, M. Faye affirme la sincérité et l'exactitude des informations fournies, qui seront également transmises au Conseil constitutionnel en cas de victoire le 24 mars, après actualisation des valeurs foncières. Une initiative de transparence qu'il appelle les autres candidats, dont Amadou Ba, à reproduire face aux Sénégalais.
Chers compatriotes
Comme nous vous l'avions annoncé, veuillez trouver ci-après notre déclaration de patrimoine au mieux de notre évaluation. 1/3#LoxoYuSet#DiomayeMooySonko#DiomayePresident#BDF2024 pic.twitter.com/z6tm9A8slT
— Bassirou Diomaye Faye Officiel (@DiomayeFaye) March 22, 2024